menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le voisin lit un livre

Un livre touchant le respect et le bruit qui représente aussi un beau modèle pour apprendre à résoudre des conflits de façon pacifique.

 

Le voisin lit un livre-1

Titre : Le voisin lit un livre
Auteur : Koen Van Biesen
Maison d’édition : Alice Jeunesse

Prix : 22,95 $

 

Voici un beau livre trouvé à la bibliothèque. J’ai raconté cette histoire dans un groupe d’enfants âgés de 4 et 5 ans. Le contenu de celle-ci a suscité beaucoup d’intérêt et de commentaires auprès des enfants.

 

Résumé
Avec beaucoup d’humour, l’auteur nous raconte l’histoire de deux voisins : un monsieur qui essaie de lire un livre et une petite fille qui fait beaucoup de bruit. À travers les pages, le monsieur devient de plus en plus fâché et frappe même le mur… jusqu'au moment où il trouve une belle solution.

 

Apprendre à respecter son voisin

Au début, j’ai choisi ce livre pour montrer aux enfants du CPE à baisser le ton quand le local voisin fait une activité calme ou est en sieste. Le livre peut montrer aux enfants à respecter différents endroits tels que le voisinage de la maison et la bibliothèque ou simplement à respecter les amis qui sont dans le même local.

 

Le voisin lit un livre-2 

 

Des onomatopées
Le texte est court et simple. Il est aussi rempli de petits mots représentant des bruits. Cela a pour effet de placer l’action des personnages au premier plan. Les onomatopées imagent bien les bruits dérangeants produits par la petite fille.  Durant la lecture, j’ai beaucoup aimé mettre l’accent sur les bruits et à inviter les enfants à imiter chaque bruit rencontré à travers les pages.

 

Résoudre des conflits de façon pacifique
En racontant le livre, lors de chaque bruit dérangeant produit par la petite fille, je demandais aux enfants de me dire comment ils croyaient que le monsieur allait réagir. Ils ont spontanément répondu :

- « Il va la chicaner! »

- « Il va crier! »

- « Il va frapper et faire encore plus de bruit pour se venger… »

 

Le voisin lit un livre-3

 

À la fin, les enfants ont été surpris de voir le monsieur offrir un livre à la petite fille. C’est alors que je leur ai dit : « Regardez la bonne idée que le monsieur a trouvée! Il remet un livre à la petite fille pour qu’elle soit calme… »

 

Le voisin lit un livre-4

 

Alors que les deux nouveaux amis lisent un livre tranquillement, le chien se met tout à coup à faire un bruit d’enfer. Pour terminer, j’ai donc demandé au groupe ce qu’ils pensaient que la petite fille et le monsieur allaient faire pour le chien.

 

Alice (5 ans) a répondu qu’ils allaient lui offrir un livre. Je croyais que les enfants allaient me dire « le chicaner ». Voilà une belle preuve que la morale de l’histoire a bel et bien été comprise!

 

Chantal  Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top