menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Fabriquer un tableau noir Fabriquer un tableau noir

Un beau tableau pour dessiner avec des craies à fabriquer soi-même à peu de frais pour votre local.

 

Vous trouverez de la peinture pour fabriquer un tableau noir dans les magasins de quincaillerie. Si désiré, vous pouvez aussi acheter de la peinture pour créer des tableaux bleus ou verts.

 

L’avantage de ce produit est qu’il permet de fabriquer un tableau sur mesure; on peut faire un très grand tableau ou un tout petit, tout est possible. De plus, avec un peu de créativité, il est possible de confectionner un tableau personnalisé original, puisque nous pouvons choisir où nous appliqueront la peinture à tableau (voir quelques idées plus bas).

 

De mon côté, j’ai choisi une peinture à tableau en aérosol. La peinture peut aussi être achetée en gallon et être appliquée au pinceau.

J’ai recouvert une planche découpée en forme de chien pour réaliser un tableau individuel.

 

Voici quelques idées qui sauront peut-être vous inspirer des idées adaptées à votre local :

  • Au mur : Confectionner un très grand tableau en peinturant directement sur le mur de votre local ou dans le corridor. Par la suite, vous pouvez installer des quarts-de-rond pour former un cadre autour de votre tableau. 
    Les pochoirs au mur : Il est aussi intéressant d’utiliser des formes. Avec des pochoirs, par exemple, peinturer des fleurs ou des ronds sur le mur.
  • La table : Recouvrir le dessus d’une petite table en bois avec de la peinture à tableau. Les enfants pourront dessiner directement sur celle-ci. 
  • Les armoires et les portes : Voici une belle idée si vous manquez d’espace dans votre local. Transformer en tableau une porte d’armoire ou une porte de garde-robe.
  • Tableau amovible : Créer un tableau amovible. Utiliser une planche transformée en tableau que vous pourrez ranger sous un lit.
  • À l’extérieur : Offrir un tableau extérieur en recouvrant un mur d’une maisonnette de bois avec de la peinture à tableau.

Quelques conseils :

  • Sabler, nettoyer et laisser sécher la surface avant d’appliquer la peinture afin de vous assurer que votre tableau sera lisse.
  • J’ai trouvé que la peinture avait une odeur forte. Faire votre projet un jour où les enfants ne sont pas présents et, si possible, à l’extérieur (ou ouvrir les fenêtres).
  • De mon côté j’ai choisi la peinture en aérosol. J’ai été satisfaite du produit. Il faut cependant appliquer deux couches. Procéder ainsi permet d’appliquer des couches de peinture plus minces et d’éviter les « coulisses » de peinture. S’il y a des « coulisses » de peinture, elles paraitront lorsque la peinture sera sèche, même si elles ont été essuyées.
  •  Suivre le mode d’emploi!

Chantal Millette
Éducatrice

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top