Petits détectives qui explorent à la loupe
Il suffit de fournir de petites loupes pour inciter les enfants à se déplacer dans la cour extérieure ou au parc de votre quartier dans le but d’observer tout plein d’objets. Vous pouvez utiliser des loupes achetées au magasin du dollar, de vraies loupes, voire des loupes bricolées à l’aide de carton et papier cellophane.
Imprimez le document « étiquettes-mots-Le parc ».
Découpez des formes de loupes dans du papier construction de couleur et collez un mot sur chacune. Plastifiez vos loupes et glissez-les dans une petite valise de détective que vous pourrez facilement transporter à l’extérieur.
Pour jouer, sortez une loupe et tenez-la devant votre œil. Si, par exemple, c’est la loupe sur laquelle le mot « banc » est apposé, dites : « Avec notre loupe, observons un banc. »
Les enfants devront se déplacer dans la cour ou au parc de manière à aller observer un banc à l’aide de leur loupe. Invitez-les à bien étudier l’objet en question et à vous faire part de leurs observations. Que voient vos petits détectives? Des fentes, un insecte sur la surface, une vis, des écritures, des miettes, etc.?
Ensuite, sortez une nouvelle loupe en papier et proposez-leur de trouver le prochain objet. Ici, soyez stratégique! L’idée est non seulement d’amuser les enfants et de leur permettre de faire des observations intéressantes, mais surtout, de les faire bouger. Lorsque vous pigez une loupe, tentez de choisir un objet qui se trouve le plus loin possible de l’objet précédent pour favoriser les déplacements.
Cette activité peut aussi être faite à l’intérieur, par exemple en utilisant le document « étiquettes-mots-Le coffre à jouets ». Les enfants s’amuseront alors à observer différents jouets qui se trouvent dans votre local. Bien sûr, les déplacements seront moins importants, mais vous pouvez prévoir le coup et disposer les jouets aux quatre coins de votre local au préalable, vous assurant qu’il y a des objets en hauteur qui obligeront les enfants à s’étirer et d’autres près du sol. Les enfants devront s’accroupir pour observer ces derniers de plus près. Avec les tout-petits qui ne marchent pas encore, cela peut être très intéressant.
Le simple fait de fournir des loupes peut encourager les enfants à marcher un peu plus loin lors de vos promenades quotidiennes. Ils trouveront des dizaines de choses à observer tout au long de votre trajet à l’aide de ces petits accessoires si simples.
À votre retour, rangez les loupes avec les étiquettes-mots, dans votre petite valise. Vous serez donc prêts pour votre prochaine mission!
Patricia-Ann Morrison