menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Jumeler jeux d’eau et mathématiques

Voici des activités pour rafraichir vos petits, et ce, tout en favorisant des apprentissages mathématiques, comme le dénombrement et la mesure.

 

Il est important de ne jamais imposer aux enfants de faire des tâches mathématiques. Il faut que cette envie vienne d’eux. Toutefois, il est possible de leur donner le gout d’explorer les mathématiques en faisant vous-même certaines activités. On le sait : les enfants aiment imiter les adultes. Voici mes propositions :

 

  1. Les gouttelettes et les formes

Sur une grande feuille, dessinez plusieurs formes de différentes grandeurs. Installez la feuille à l’extérieur et donnez des compte-gouttes aux enfants. Ils pourront s’amuser à remplir les formes que vous avez dessinées d’eau, goutte par goutte. Vous pouvez même ajouter du colorant à l’eau! Ici, le but est d’amener les enfants à nommer les formes et à compter la quantité de gouttes requises pour remplir celles-ci d’eau.

 

  1. Relier les chiffres et les quantités

À l’aide de craies à trottoir, dessinez des chiffres d’un côté de la cour. De l’autre côté de la cour, dessinez différentes quantités d’objets : 3 fleurs, 2 ronds, 5 cœurs, etc. Par la suite, en utilisant un arrosoir ou des pinceaux, les enfants doivent dessiner une ligne avec l’eau pour relier chaque chiffre à la bonne quantité d’objets. Avec les plus petits, vous pouvez simplement les inviter à relier deux dessins identiques (ex. deux cœurs).

 

  1. Les seaux et l’eau

Il y a plusieurs possibilités pour s’amuser et apprendre avec des seaux et de l’eau. On peut dénombrer les ballounes d’eau qui entrent dans un seau. On peut aussi compter le nombre de verres d’eau que l’on peut transvider dans un seau.

 

  1. La disparition des chiffres

Avec l’aide des enfants, dessinez des chiffres au sol avec des craies à trottoir. Les enfants peuvent par la suite s’amuser à faire disparaitre les chiffres en versant ou en vaporisant de l’eau dessus. Vous pouvez leur donner de petits contenants, des arrosoirs, des pinceaux, des fusils à eau, etc.

 

  1. Arrosoirs

Remplissez un arrosoir et versez-le pour dessiner une ligne au sol. Organisez un concours entre les enfants pour voir qui est capable de tracer la plus longue ligne d’eau. Est-ce les petits arrosoirs ou les grands arrosoirs qui permettent de dessiner les plus longues lignes?

 

  1. La bouteille qui se remplit

Lorsqu’on tient une bouteille sous l’eau, elle se remplit. Vous pouvez compter le nombre de bulles qui se forment pendant le remplissage, voire le nombre de secondes qui s’écoulent avant le débordement.

 

  1. Les empreintes de pieds

Les enfants trempent leurs pieds dans de l’eau et s’amusent à faire des empreintes sur le sol. Invitez-les à reproduire des formes avec leurs pieds ou à faire des dessins au sol. Vous pouvez aussi compter le nombre de pas qu’ils peuvent faire avant que l’eau sèche et que leurs traces disparaissent.

 

Amusez-vous!

 

Naomi Hamel, éducatrice et future enseignante


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top