menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Le parcours sonore de Noël

Voici une façon d’ajouter du piquant à vos parcours de motricité traditionnels avec un aspect sonore et musical.

 

Comment construire le parcours?

Vous pouvez créer un parcours en y ajoutant des éléments de Noël. Par exemple, les enfants peuvent être invités à faire du slalom entre des cadeaux, à enjamber une canne de bonbon géante (vous pouvez simplement enrouler un ruban blanc autour d’un gros cube rouge), à déposer de petits cadeaux dans le sac du père Noël, etc.

 

Votre parcours ne doit pas être trop demandant, puisque les enfants seront appelés à le compléter de différentes façons, par exemple avec les yeux bandés.

 

Les différentes façons d’introduire l’activité :

  1. Musique de Noël et statue :

Je vous conseille de commencer à l'aide de cette activité pour permettre aux enfants d’apprivoiser le parcours. Permettez aux enfants d’explorer le parcours tout simplement. Faites jouer de la musique de Noël. Lorsque la musique arrête, les enfants doivent s’immobiliser là où ils sont dans le parcours.

  1. Le bruit nous dirige :

Pour cette activité, les enfants doivent travailler en équipes de deux. Un enfant de chaque équipe a les yeux bandés et l’autre guide son coéquipier en utilisant des sons. Ce deuxième enfant pourra, par exemple, faire du bruit avec des clochettes de Noël. Son partenaire doit essayer du mieux qu’il peut de suivre le bruit. Le but est de se rendre le plus loin possible sans que l’enfant ayant les yeux bandés touche un objet dans le parcours.

Ajout : Vous pouvez inviter l’enfant-guide à dire « Ho! Ho! Ho! » lorsque son partenaire doit enjamber quelque chose.

  1. L’enregistrement des consignes

Pour cette activité, vous devrez avoir un appareil technologique. À tour de rôle, les enfants doivent s’enregistrer alors qu’ils expliquent le parcours. Par exemple, un enfant peut dire : « Tu avances de trois pas, tu enjambes le bloc, tu te déplaces trois pas vers la gauche, tu avances de 6 grands pas, etc. » Une fois l’enregistrement de chacun fait, bandez les yeux d’un enfant à la fois et faites jouer ses consignes enregistrées. L’enfant doit essayer de compléter le parcours en suivant ses consignes. Les enfants voudront modifier et améliorer leur enregistrement. Ils s’amuseront aussi à essayer de compléter le parcours en suivant les consignes de leurs pairs. 

  1. La synchronisation du son et du mouvement

Pour cette activité, les enfants doivent compléter le parcours en disant « Ho! » chaque fois qu’ils avancent d’un pas.

Variante : Invitez les enfants à réaliser cette activité avec un partenaire. Un enfant détermine le rythme et l'autre doit avancer d’un pas chaque fois qu’il l’entend dire « Ho! ».

 

Amusez-vous!

 

Naomi Hamel, éducatrice et future enseignante


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top