menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les oursons

Pour aider l’enfant à considérer les bons et les mauvais côtés de ses actions et lui apprendre à évaluer leurs conséquences à long terme : la valeur d'un geste peut sembler de peu d'importance, mais ses effets peuvent être considérables, voire déterminants dans l'avenir (soit en renforçant une faiblesse, soit en permettant au contraire de la surmonter.

  1. Demander à l’enfant de décrire l’illustration à sa façon, en vous assurant qu'il réalise qu'il s'agit de deux tirelires identiques mais de couleurs différentes.

  2. Exemples de questions pour mettre en évidence la métaphore à exploiter.Si tu déposes des sous uniquement dans l'ourson noir, lequel des deux deviendra le plus riche?  Savais-tu que nous avons tous des tirelires à l'intérieur de nous?

  3. Relier la métaphore à un problème auquel est confronté l’enfant. Si l'enfant est d'une timidité excessive, amenez-le à comprendre que, chaque fois qu'il évite délibérément de surmonter sa gêne, il dépose des sous dans l'ourson noir : lorsqu'il refuse de dire bonjour ou d'aller vers quelqu'un, il nourrit sa timidité et accroît encore sa difficulté à entrer en relation avec les autres. Si, au contraire, il fait un effort pour créer un contact, il investit alors dans l'ourson blanc et il lui deviendra de plus en plus facile de vaincre sa timidité. Lorsque vous utilisez cette illustration, assurez-vous de valoriser le moindre de ses efforts en lui faisant apprécier le sentiment de mieux-être, de fierté et de force qu'il en éprouve : « Wow! Bravo! Tu as mis des sous dans l'ourson blanc! Tu vois comment tu te sens fier de toi? »

Faites une liste, avec l'enfant, des actions « ourson noir » qu'il a commises (se battre, mentir, etc) et de ses actions « ourson blanc » (contrôler ses réactions, faire un travail même s'il n'en avait pas envie), en faisant ressortir les avantages et les inconvénients ressentis à la sutie de chacune d'elles.

 

Vous pouvez même placer sur le réfrigérateur une illustration pour chacun des membres de la famille (parents inclus) : chaque fois que l'un d'entre vous fait une action blanche, indiquez-la sur son ourson blanc par un autocollant (ange, cœur, étoile) et signalez de la même manière (mais par un "x") les comportements qui correspondent à un ourson noir. Cet exercice permet aux enfants comme aux parents de réaliser que même les adultes font parfois des erreurs et que chacun doit, à tout âge, tenter de s'améliorer.

 

Pour renforcer cet exercice, vous pouvez faire colorier l'ourson blanc d'une belle couleur vive par l'enfant et en faire plusieurs copies pour l'afficher dans son environnement (chambre, frigo, salle de bain, salle de jeu, etc).

 

Pour imprimer l'ourson

 

Danie Beaulieu, Ph.D.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top