menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Des activités sous le thème de l’été

 Croyez-le ou non, l'été est enfin arrivé. Le soleil est au rendez-vous pour réchauffer nos journées.

 

Les idées d'activités extérieures surgissent de partout. Nos petits trésors débordent d'énergie et sont toujours prêts à nous suivre dans nos aventures.

 

Alors pourquoi ne pas profiter de cette magnifique saison à son maximum. L'été est malheureusement souvent trop court et nous n'en profitons jamais assez. Alors, sortez immédiatement vos crayons et notez plusieurs belles activités que vous pourrez faire en famille.

 

Que ce soit une petite sortie ou une simple activité préparée à la maison, vos enfants vous seront très reconnaissants du temps passé avec eux.

 

Je vous propose ici quelques activités simples que vous pourrez ajouter à votre liste d'activités pour ce bel été qui est à nos portes.

 

Pour les enfants de 0-1 an

    • Mettez l'enfant pieds nus et faites lui découvrir diverses textures telles l'herbe, le sable, la terre, l'eau de la piscine, le gravier, etc. Tout est synonyme de nouvelles découvertes à cet âge.
    • Préparez pour votre enfant des bouteilles de stimulation visuelle sous le thème de l'été. Utilisez des bouteilles de plastique transparentes et mettez-y des roches, des coquillages, du sable, de l'eau colorée bleue, des fleurs. Bébé pourra découvrir en toute sécurité sans rien mettre dans sa bouche.
    • Fabriquez une petite tente pour votre bébé pendant les journées très chaudes. Sortez celle que vous avez peut-être déjà en votre possession ou fabriquez-en une avec des draps que vous suspendrez à des chaises.
    • Sortez la piscine et remplissez-la d'eau. Pour agrémenter la baignade, ajoutez-y des fleurs, du gazon, des coquillages, des glaçons, du colorant, de la mousse, etc.
    • Profitez de l'été pour faire découvrir la sensation de chaleur. Faites-lui toucher divers objets qui sont restés sous le soleil. Permettez-lui de toucher ces objets et de les manipuler.

Pour les enfants de 1 à 2 ans

    • Préparez avec les enfants un pique-nique. Apportez une grande couverture et assoyez-vous au parc, dans la cour, près d'une piscine et dégustez votre goûter. Les enfants adorent les pique-niques et les occasions de manger à l'extérieur.
    • Lors des journées de pluie, profitez de ce moment pour faire de petits bricolages. Je vous propose de fabriquer un soleil. Sur un grand carton, peinturez avec l'enfant un cercle jaune. Ensuite, peinturez la main de l'enfant et étampez-la autour du cercle afin de fabriquer les rayons avec l'étampe de la main de l'enfant. Un beau souvenir à conserver.
    • Prenez un modèle de fleur. Découpez de petits carrés de papier de soie et faites des boules que vous collerez sur les dessins de fleur. Vous pourriez même en faire un bouquet.
    • Pourquoi ne pas sortir les activités intérieures à l'extérieur. Sortez crayons, papier, pâte à modeler, casse-tête et amusez-vous à l'extérieur.

Pour les enfants de 2 à 3 ans

    • Lors des journées de pluie chaudes ou pendant une averse, mettez les bottes de pluie et permettez aux enfants de jouer dans l'eau à l'extérieur.
    • Sortez les pinceaux et des chaudières que vous remplirez d'eau. Trempez les pinceaux dans l'eau et faites des dessins sur l'asphalte chaud ou sur les murs extérieurs de la maison. L'eau sur une surface chaude restera marquée quelques instants.
    • Remplissez d'eau de petites bouteilles en vaporisateur. Permettez à l'enfant de vaporiser l'eau un peu partout dehors. Cela pourrait même servir à se rafraîchir. Cet exercice pratiquera vos enfants aux mouvements associés à la manipulation des ciseaux.
    • Initiez les enfants de cet âge au tricycle. Soyez patients car cela peut représenter une tâche ardue pour lui.

Pour les enfants de 3 à 4 ans

    • Ramassez à l'extérieur toutes sortes d'objets tels des branches d'arbres, des fleurs, de petits cailloux. En faire des bricolages avec eux.
    • Mélangez un peu de sable à votre peinture. Une fois séchée, la peinture aura une texture très intéressante sur la feuille.
    • Remplissez au quart un bocal en plastique transparent avec de l'eau et ajoutez un quart de matières différentes (tourbe, gravier, sable, roche, etc.) Mélangez bien le tout et regardez ensemble la réaction des deux matières ensemble. Certaines matières flottent, d'autres se mélangent facilement. Regardez ces changements avec l'enfant.
    • Dès cet âge, donnez de petites responsabilités aux enfants telles qu'arroser les fleurs, nettoyer les jouets, etc. Félicitez-les lors de leurs efforts et accompagnez-les s'ils éprouvent de la difficulté.

Pour les enfants de 4 à 5 ans

  • Transformez votre cour extérieure en camping. Installez une tente et dormez à l'extérieur avec vos enfants lors d'une soirée chaude.
  • Allez visiter une ferme, une serre, un jardin botanique, etc. Les enfants de cet âge sont disciplinés et aiment beaucoup découvrir et expérimenter de nouvelles choses.
  • Initiez les enfants à la pêche. Belle activité en famille et peu coûteuse.
  • Occupez-vous du jardin avec les enfants (une chronique précédente a été consacrée à la confection et à la réalisation d'un jardin avec les enfants)

Je vous souhaite de passer de beaux moments agréables en famille. Profitez des journées ensoleillées pour jouer à l'extérieur et lors des journées pluvieuses, optez pour des activités à l'intérieur mais qui sauront plaire à vos enfants.

 

Sur ce, passez un bel été et je vous souhaite beaucoup de soleil et de sourires...

 

Maude Dubé
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top