menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Nourrir les animaux - Jeu simple pour la prise de la cuillère et de la fourchette

Apprendre à manipuler une cuillère et une fourchette, ce n’est pas toujours facile pour les petits cocos. Souvent, leur volonté est beaucoup plus grande que leur capacité. Résultat : ils en renversent partout. C’est normal; cela fait partie des apprentissages. Je suis de celles qui laissent explorer les enfants au risque de devoir ramasser bien des dégâts.

 

Et si on leur créait une petite activité fort simple afin de les aider à utiliser la cuillère et la fourchette? J’adore le principe de les faire pratiquer sous la forme d’un jeu. Cela limite les dégâts potentiels et les enfants deviennent de vrais champions plus facilement. J’ai aussi remarqué que certains enfants refusaient les ustensiles aux repas. Le fait de leur permettre de se pratiquer dans le cadre d’un jeu agréable peut vraiment représenter de beaux premiers pas pour ces derniers.

 

Alors, voici comment créer ce jeu très simple.Animaux affames

 

Vous aurez besoin de :

  • Boites de mouchoirs vides
  • Images d’animaux affamés (Ouvrir Animaux affamés)
  • Un bac de riz
  • Pâte à modeler
  • Cuillères et fourchettes en plastique

 

D’abord, imprimer les images d’animaux. Découper le contour et la bouche de chaque animal. Coller chacun sur une boite de mouchoirs de manière à juxtaposer l’ouverture de la bouche et celle de la boite. Vos animaux sont prêts. C’est simple, non?

 

Remettre les animaux aux enfants. Pour travailler la préhension de la cuillère, déposer le bac de riz devant les enfants avec des cuillères. Les inviter à prendre des grains de riz avec une cuillère et à les transvider dans la bouche d’un animal. Un truc pour les plus petits : leur donner leur suce afin de limiter la quantité de riz qu’ils mettront dans leur bouche.

 

Pour la fourchette, je vous suggère de faire des boules de pâte à modeler. Amener les enfants à piquer les boules une à une avec une fourchette et à les déposer dans la bouche d’un animal.

 

Les jeunes enfants auront besoin de votre accompagnement. Au départ, faire avec eux et leur montrer l’exemple. Ensuite, vous pourrez les laisser explorer. Il y aura surement quelques dégâts, mais cela n’est pas bien grave; les enfants s’exercent à utiliser les ustensiles et c’est précisément notre but pour cette activité qui est simple, mais tellement amusante!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top