menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




On voyage dans le pays natal des enfants du monde

Je vous propose une semaine complète à découvrir les pays où habitent différents enfants dans le monde! Consacrez chaque jour de la semaine à un pays différent et choisissez parmi de nombreuses idées d’activités, selon les pays qui vous intéressent.

 

Le but ici est de valoriser les enfants de votre groupe qui viennent d’ailleurs. En effet, vous pouvez choisir de consacrer une journée entière au pays natal de chacun des enfants de votre groupe (si vous avez des enfants qui viennent de plus de 5 pays dans votre groupe, vous pouvez faire durer l’activité plus de 5 jours). Ces journées thématiques peuvent être faites même si vous n’avez pas d’enfants qui viennent d’ailleurs dans votre groupe. Les enfants seront intéressés d’apprendre d’où viennent d’autres enfants habitant au Québec.

 

Comment commencer vos journées, peu importe le pays choisi

Lorsque tous les enfants de votre groupe sont arrivés, je vous suggère de placer les chaises de votre groupe en deux rangées pour représenter un avion. Les enfants pourraient tous avoir un petit passeport et un billet d’embarcation. Ils vous montrent ceux-ci avant de s’installer dans leur siège sur l’avion. Par la suite, faites jouer un enregistrement de bruit d’avion et enchainez avec des activités thématiques en lien avec le pays.

 

Propositions d’éléments à intégrer à vos journées, peu importe le pays choisi :

 

• Vous imprégner de l’art du pays :

Vous pouvez faire jouer de la musique du pays en question et laisser les enfants danser. Vous pouvez aussi coller au mur des images d’œuvres d’art qui proviennent du pays exploré. Si le pays est reconnu pour une certaine forme ou un certain style de danse, vous pouvez aussi visualiser une vidéo de danse avec les enfants.

 

• Collaboration avec la famille :

Cette journée thématique est parfaite pour demander la collaboration des parents. Vous pouvez inviter les parents ou un membre de la famille d’un enfant venant du pays exploré à venir parler de ce dernier avec votre groupe. Les parents auront possiblement des objets culturels intéressants à présenter aux enfants.

 

• Le drapeau du pays :

Avec votre groupe, observez le drapeau du pays du jour. Nommez les couleurs et les formes que vous voyez. Demandez aux enfants de repérer des objets dans le local comportant les mêmes couleurs. Faites une activité de bricolage avec les enfants. Ils peuvent, par exemple, reproduire le drapeau ou encore faire un dessin avec les couleurs que l’on trouve sur le drapeau en question, voire reproduire le drapeau avec de la pâte à modeler.

 

• Faune et flore :

Observez les animaux et les fleurs du pays si ceux-ci sont différents de ce que l’on trouve au Québec. S’ils sont semblables, informez-en les enfants. 

 

• La nourriture :

Avec les enfants, dégustez un aliment ou une recette propre à ce pays. Vous pouvez même amener les enfants à cuisiner ou à préparer eux-mêmes de la nourriture du pays étudié.

 

• Les vêtements :

Si les vêtements associés au pays exploré sont différents de ceux portés au Québec, il pourrait être intéressant de présenter certains morceaux à votre groupe. Les enfants aimeront toucher les textures et observer les couleurs. Vous pouvez demander aux parents d’un enfant venant du pays exploré d'en fournir ou encore simplement observer des images trouvées sur Internet.

 

• Où est-ce dans le monde :

Sur une carte géographique, trouvez le pays d’origine d’un enfant ou le pays que vous avez choisi d’étudier. Montrez aux enfants où vous vous trouvez sur la carte et parlez de la distance qui vous sépare du pays choisi. S’il y a un océan à proximité du pays, nommez-le.

 

• Matériel pédagogique :

Mettez à la disposition des enfants des albums de littérature jeunesse, des casse-têtes ou des jeux de société qui parlent du pays.

 

• Quelle est la langue parlée :

S’ils parlent une autre langue dans le pays en question, faites écouter un court enregistrement de celle-ci aux enfants. Il est facile de trouver une petite émission pour enfants dans une autre langue sur YouTube. Après avoir écouté un court extrait, demandez aux enfants de vous dire ce qui, selon eux, a été dit. Je vous suggère d’écouter les secondes que vous allez présenter avec les sous-titres avant de présenter le tout aux enfants. De cette façon, vous serez au courant de ce qui est dit et pourrez assurer que c’est approprié.

 

• Objets culturels :

Recherchez les objets culturels importants en lien avec le pays et faites un bricolage ou une activité en lien avec ceux-ci.

 

Amusez-vous!

Naomi Hamel, éducatrice et future enseignante


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Aide