menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Découvrir les ombres avec le jour de la marmotte

Voici des activités pour aborder les ombres avec vos petits sous le thème du jour de la marmotte.

 

Pour commencer, faites une causerie avec les enfants pour leur expliquer en quoi consiste le jour de la marmotte. Expliquez-leur que le 2 février, on doit observer la marmotte à l’entrée de son terrier afin de vérifier si cette dernière voit son ombre. Si elle ne voit pas son ombre, cela indique que l’hiver finira bientôt. Par ailleurs, si la marmotte voit son ombre, cela lui fera peur; elle se cachera dans son terrier et l’hiver se prolongera.

 

Poursuivez votre causerie en parlant des ombres. Posez différentes questions aux enfants. Avez-vous déjà vu des ombres? Où? Avez-vous déjà vu votre ombre dehors? Ensuite, parlez aux enfants des parasols. La causerie doit vous mener à définir ce qu’est une ombre avec les enfants. En effet, les ombres sont causées par des rayons de soleil cachés par quelque chose.  

 

Voici des activités à faire en lien avec le jour de la marmotte et l’exploration des ombres :

  1. Qu’est-ce qui est opaque et qu’est-ce qui est transparent?

Pour cette activité, offrez plusieurs objets aux enfants. Vous devez avoir des objets opaques ainsi que des objets transparents (colorés ou non). Donnez de petites lampes de poche aux enfants. Ils s’amuseront à classer les objets : ceux qui laissent passer la lumière et ceux qui ne laissent pas passer la lumière.

  1. Les ombres colorées

À l’intérieur ou à l’extérieur, prenez des morceaux de plastique de couleur qui laissent passer la lumière. Pensez, entre autres, à des feuilles de cellophane colorées, des pochettes de rangement, des jetons de jeux de société, des billes transparentes, des carreaux de construction transparents, etc. Pour fonctionner, cette activité doit être faite dans un endroit ensoleillé. Les enfants s’amuseront à voir les ombres colorées des différents objets projetées au sol. Il peut même être intéressant de mettre différentes couleurs les unes par-dessus les autres.

  1. La station de production d’ombres

Pour créer votre station, il vous faudra une grosse lampe de poche et quelque chose qui vous permettra de faire tenir la lampe de poche afin que son faisceau lumineux soit projeté sur un mur. Je vous conseille une boite de mouchoirs en papier vide. Insérez simplement le manche de la lampe dans le trou de la boite. Une fois votre station installée, éteignez les lumières et laissez les enfants s’amuser!

  • Vous pouvez d’abord laisser les enfants simplement créer des ombres au mur avec leurs mains et leur corps. Ils peuvent inventer une petite pièce de théâtre. Encouragez les enfants à observer comment ils peuvent modifier la taille des ombres sur le mur. En effet, la taille des ombres dépend de l'endroit où ils se placent par rapport à la lampe de poche. Par exemple, l’ombre de leur corps grandit lorsqu’ils s’éloignent.
  • Vous pouvez aussi offrir une variété d’objets opaques aux enfants pour qu’ils puissent observer l’ombre de ceux-ci au mur.

Amusez-vous!

 

Naomi Hamel, éducatrice et future enseignante 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top