3 défis-rouleaux en mousse pour favoriser le mouvement
Vous avez lu la chronique proposant 3 défis physiques à réussir avec des rouleaux en mousse (pour les coureurs) ou des nouilles pour la piscine que vous coupez en deux de manière à les recycler après un été à jouer dans la piscine?
Eh bien, voici 3 autres défis pour faire bouger votre groupe et utiliser ces outils une fois de plus.
Défi 1-Jeu de quilles géant
Si vous utilisez des nouilles pour la piscine, ce défi aura 2 volets, car faire tenir les nouilles debout sera quelque peu plus difficile. À la manière d’un jeu de quilles, positionnez plusieurs rouleaux ou nouilles à la verticale, formant un triangle comme des quilles. Une fois cela réussi, les enfants pourront faire rouler un ballon de plage en direction des quilles pour les faire tomber. Ils voudront assurément recommencer maintes fois! Augmentez la distance entre les « quilles » et les enfants chaque fois. Proposez-leur de rouler, lancer ou botter le ballon ou encore d’utiliser différents types de ballons pour varier le niveau de difficulté et faire bouger les enfants autrement.
Défi 2-Petits karatékas
Placez quelques rouleaux ou quelques nouilles coupées à la verticale sur le sol, les dispersant à travers votre local. À tour de rôle, invitez les enfants à se promener d’un obstacle à l’autre et à soulever une jambe de côté à la fois afin de donner un coup de pied sur ceux-ci pour les faire tomber comme le feraient des karatékas. Amusez-vous à faire des sons et montrez aux enfants comment placer leurs mains…juste pour le plaisir! Ce défi aidera les enfants à développer leur équilibre (jambe stabilisatrice), mais aussi leur force (jambe qui exécute le coup de pied). Encouragez-les à donner des coups de pied de la droite et d’autres de la gauche.
Défi 3-Haut les mains, haut les pieds
Invitez les enfants à se coucher à plat ventre ou encore sur le dos sur un rouleau ou une nouille sur la longueur. À votre signal, ils tentent de soulever leurs bras et leurs jambes, comme s’ils volaient comme Superman! Avec les enfants plus jeunes, encouragez-les d’abord à lever uniquement leurs bras ou uniquement leurs jambes. Une autre variation serait de demander aux enfants de soulever leur bras gauche et leur jambe droite ou encore leur jambe gauche et leur bras droit. Sont-ils capables de faire l’étoile en soulevant leurs bras et leurs jambes en « V » simultanément?
Voilà 3 autres défis que vous pouvez adapter aux capacités des enfants de votre groupe!
Patricia-Ann Morrison