menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Imitons les chauvesouris

Misons sur ces créatures associées à la fête de l’Halloween pour faire bouger les enfants autrement.

 

Imprimez simplement le document suivant : (Ouvrir jeu d’images-Les chauvesouris) Plastifiez les cartes et découpez-les.

 

Avant de jouer, présentez les images aux enfants. Ensemble, trouvez comment vous pouvez imiter les différentes poses et actions des chauvesouris.

 

Voici ce que je vous propose :

 

Image 1
Les enfants se tiennent debout avec les bras ouverts, comme s’ils étaient immobiles dans les airs. Maintenez la position un certain temps pour renforcer les muscles de leur dos et de leurs épaules. Qui réussira à demeurer ainsi le plus longtemps?

 

Image 2
Ici, les enfants tendent les bras et font semblant de voler de part et d’autre du service de garde ou de la cour extérieure.

 

Image 3
Puisqu’on dirait que la chauvesouris illustrée fait des bonds, invitez les enfants à sauter à répétition. Amusez-vous à compter leurs sauts. Mettez-les au défi! Réussiront-ils à exécuter 5, 10, voire 15 sauts?

 

Image 4
Ici, pourquoi ne pas dire aux enfants qu’ils doivent trouver une citrouille à laquelle s’agripper, comme dans l’image. Cela les obligera à se déplacer dans l’espace de jeu. À l’approche de la fête de l’Halloween, vous avez assurément de vraies citrouilles, des citrouilles en plastique ou encore des images de citrouilles ici et là… Cet exercice permettra aux enfants de les remarquer.

 

Image 5
Encouragez les enfants à se reposer pendant un certain moment. Comme la chauvesouris, invitez-les à se coucher par terre et à croiser les bras de manière à tenir leur épaule droite avec leur main gauche et leur épaule gauche avec leur main droite. Maintenez cette position quelques minutes, question de permettre aux enfants de reprendre leur souffle.

 

Image 6
Comme le personnage, montrez aux enfants comment ils peuvent faire des sauts avec écarts (des « jumping jacks »). Comptez-les et amusez-vous à leur demander de faire un certain nombre de sauts.

 

Image 7
En position debout, invitez les enfants à croiser leur bras droit devant leur corps, déposant leur main droite sur leur hanche gauche. De la même façon, ils devront croiser leur bras gauche devant leur corps et déposer leur main gauche sur leur hanche droite. Une fois bien emballés dans leurs « ailes », encouragez-les à marcher ainsi. Attention! Les plus petits pourront avoir de la difficulté à maintenir leur équilibre!

 

Image 8
Ça y est! Les enfants se placent sur le dos au sol et soulèvent leurs jambes qu’ils devront maintenir collées l’une sur l’autre, comme dans l’image. Insistez pour qu’ils placent leurs mains sur leur poitrine aussi.

 

Image 9
Lorsque vous montrez cette image, les enfants demeurent sur le dos au sol, les jambes en l’air. Cependant, ici, ils doivent ouvrir les jambes et les bras et tenter de maintenir la position. Oh! ce n’est pas si facile qu’on pense!

 

Image 10
Demandez aux enfants de tendre les bras de chaque côté de leur corps et de les bouger de haut en bas, comme s’ils battaient leurs ailes de chauvesouris.

 

Image 11
Ici, invitez les enfants à placer leurs mains au-dessus de leur tête pour représenter des oreilles de chauvesouris. Dans cette position, montrez-leur à faire des torsions au niveau de la taille, comme s’ils voulaient capter tous les sons présents dans le service de garde ou la cour extérieure. Pour le plaisir, demandez-leur de nommer les sons qu’ils perçoivent.

 

Image 12
Lorsque vous montrez cette image, chacun doit se trouver une cachette à la course. Trouvez les enfants un à un et chatouillez-les, juste pour le plaisir!

 

Pour commencer, vous pouvez présenter les images l’une après l’autre. Après quelques séances, vos petites chauvesouris maitriseront les mouvements et actions associés aux différentes images. Amusez-vous alors à mélanger les cartes et à les faire piger aux enfants pour déterminer l’ordre d’exécution des exercices.

 

La succession de gestes et imitations fera en sorte que les enfants dépenseront bien de l’énergie, et ce, sans même le réaliser!

 

Joyeuse Halloween!

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Grande créatrice dans l’âme, Patricia-Ann est traductrice et correctrice pour educatout.com depuis 2006. Même si elle affectionne particulièrement les écrits, elle prend un plaisir fou à imaginer des jeux et activités simples pour favoriser les apprentissages des tout-petits.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top