On s’inspire des arbres pour faire bouger les tout-petits
Cet automne, on peut favoriser le mouvement chez les enfants à l’aide de belles images d’arbres, et ce, avec un brin d’imagination. Ici, je vous propose d’explorer les arbres illustrés dans le document « éduca-déco-Les arbres » que vous trouverez dans le Club educatout. Imprimez ce dernier, découpez les différentes images et collez chacune sur un papier construction aux couleurs automnales avant de plastifier le tout.
Afin de profiter des belles journées d’automne, je vous encourage à suspendre les images aux branches d’un arbre dans la cour, à la hauteur des enfants.
À tour de rôle, ils pourront choisir une image pour déterminer quel type de mouvement le groupe devra exécuter.
Je vous propose un exercice différent pour chaque image.
- Pour la feuille d’automne, vous pourriez inviter les enfants à soulever délicatement les bras vers le ciel et à les laisser tomber tout doucement vers le sol en pliant au niveau de la taille. Leurs mains représenteront alors des feuilles d’automne qui tombent au sol.
- Lorsqu’un enfant choisira le grand arbre feuillu, invitez votre groupe à se tenir en équilibre sur une jambe, avec les bras au-dessus de leur tête pour réussir la posture de l’arbre. Répétez ensuite sur l’autre jambe.
- Pour le billot rond, les enfants aimeront faire une succession de culbutes.
- Par ailleurs, pour le tronc d’arbre creux, ils pourront se coucher sur le sol, les bras tendus au-dessus de leur tête, et rouler comme un cylindre.
- Quand un enfant prendra le gland, encouragez votre groupe à marcher ici et là dans la cour en tapant fortement des pieds pour représenter le son que font les glands lorsqu’ils tombent au sol.
- Pour le pommier, ils s’amuseront à faire semblant de grimper une échelle et à tendre les bras pour cueillir des pommes.
- Quand un enfant pigera l’écorce enroulée, invitez votre groupe à ouvrir et à fermer les bras à plusieurs reprises pour représenter l’écorce qui se roule et se déroule.
- Pour ce qui est de la souche d’arbre, encouragez les enfants à faire des « squats », c’est-à-dire à s’accroupir comme pour s’assoir sur la souche et à se relever à plusieurs reprises.
Vous pourriez commencer par 5 répétitions de chaque mouvement. Augmentez le nombre de répétitions pour en réussir 10, 15 ou 20 par la suite.
Ces mouvements d’imitation simples renforceront les bras, les jambes et le tronc des enfants tout en permettant une belle dépense d’énergie pendant cette belle saison qu’est l’automne!
Amusez-vous!
Patricia-Ann Morrison