menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Faites courir les enfants avec votre parachute 

Image-Boutique-Parachute cahierPour les jeux proposés ici, vous aurez besoin d’un parachute  et de sacs de sable aux couleurs correspondantes en quantité. Si vous utilisez le parachute vendu sur la boutique en ligne Educatout.com, vous devrez avoir des sacs de sable rouges, bleus, verts et jaunes.

 

Déposez tous les sacs de sable dans un grand bac à une extrémité de votre cour extérieure. Installez votre parachute à plat sur le sol, à l’autre extrémité de la cour.

 

Il y a plusieurs façons de jouer.

 

Idée 1 : À tour de rôle, les enfants courent jusqu’au bac, prennent un sac de sable et reviennent en courant le déposer dans une section du parachute de la couleur correspondante. Par exemple, si un enfant choisit un sac de sable rouge, il devra venir le déposer à l’intérieur d’une pointe rouge, sur le parachute.

 

Les enfants peuvent travailler ensemble. Chronométrez-les pour voir combien de temps cela leur prendra pour complètement vider le bac et associer tous les sacs de sable aux pointes de la bonne couleur.

 

Ensuite, mettez-les au défi de battre leur record!

 

Idée 2 : Les enfants se placent autour du parachute qui est toujours à plat au sol. Nommez un enfant différent lors de chaque tour. Tous ensemble, les enfants chantent la petite comptine ci-dessous en tournant autour du parachute selon la direction et la vitesse mentionnées. À la fin de la comptine, ils s’arrêtent. L’enfant nommé devra alors se rendre au bac en courant pour récupérer un sac de sable correspondant à la couleur de la pointe devant laquelle il se trouvait à la fin de la comptine. Par exemple, si l’enfant faisait face à une section bleue du parachute, il devrait courir jusqu’au bac et revenir avec un sac de sable bleu qu’il déposerait sur cette même pointe. Poursuivez jusqu’au moment où le bac de sacs de sable est vide en vous assurant de donner un tour à chacun.

 

Vers la droite, lentement

Vers la gauche, rapidement

Vers la droite, rapidement

Vers la gauche, lentement

Un sac vert, rouge, jaune ou bleu

Je récupère en courant

 

Idée 3 : Cachez les sacs de sable ici et là dans votre cour extérieure (dans les maisonnettes, sous la table à piquenique, par-dessus vos modules, etc.). À votre signal, les enfants partent à la recherche des sacs de sable. Chaque fois qu’ils en trouvent un, ils doivent venir le déposer sur une pointe de la couleur correspondante avant d’aller en chercher d’autres.

 

Bien sûr, profitez de ces jeux simples non seulement pour faire bouger les enfants, mais aussi pour les aider à reconnaitre et nommer les couleurs primaires.

 

Ils apprendront et auront du plaisir tout en dépensant leur trop-plein d’énergie!

 

Vous pouvez vous procurer un parachute via la boutique en ligne educatout

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Grande créatrice dans l’âme, Patricia-Ann est traductrice et correctrice pour educatout.com depuis 2006. Même si elle affectionne particulièrement les écrits, elle prend un plaisir fou à imaginer des jeux et activités simples pour favoriser les apprentissages des tout-petits.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top