menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Le comptoir à crème glacée : jeu symbolique

Les enfants aiment imiter ce qu’ils voient. Pendant l’été, la plupart iront manger de la crème glacée en famille. Les enfants éprouveront donc beaucoup de plaisir à jouer au comptoir à crème glacée dans votre milieu de garde.

 

Comment construire votre comptoir à crème glacée :

  • Vous pouvez récupérer de vieux contenants de crème glacée et les utiliser pour ranger votre crème glacée factice.
  • Ayez plusieurs petits bols qui pourront contenir les friandises à ajouter aux coupes glacées.
  • Créez de petites affiches listant des saveurs de crème glacée. Pourquoi ne pas faire participer les enfants à la création de celles-ci?
  • Vous pouvez aussi avoir un petit tableau blanc ou un tableau noir sur lequel vous pourrez inscrire les prix et le menu.
  • Fabriquez une machine à crème glacée à l’aide de rouleaux de papier hygiénique. Faites participer les enfants à la conception!
  • Imprimez des images de diverses gâteries à la crème glacée et affichez-les dans votre coin.
  • Installez une caisse enregistreuse près du comptoir.

 

Crème glacée 

Vous pouvez prendre de la pâte à modeler de différentes couleurs pour représenter de la crème glacée. Je vous conseille de la pâte à modeler blanche, brune, rose, verte, etc. Vous pouvez la faire vous-même pour vous assurer que les ingrédients sont sécuritaires (au cas où certains seraient tentés d’y gouter).

 

Petits contenants

Vous pouvez trouver des contenants de différentes grandeurs. Les enfants aimeront les utiliser pour préparer et servir des coupes glacées. Vous pouvez aussi utiliser des moules à muffins, des coupes à crème glacée en verre pour permettre aux enfants d’apprendre à faire attention aux objets fragiles, etc.

 

Cornets

Pourquoi ne pas utiliser de vrais cornets de crème glacée? Autrement, vous pouvez fabriquer des cornets en papier ou en carton avec l’aide des enfants. Vous pouvez aussi utiliser des rouleaux de papier hygiénique.

 

Les friandises

Vous pouvez utiliser des pompons de différentes couleurs et grandeurs pour représenter divers éléments. Les rouges peuvent devenir des cerises, les bleus peuvent représenter des bleuets, les petits noirs peuvent servir de pépites de chocolat, etc.

Vous pouvez aussi utiliser de petits morceaux de papier coloré pour représenter des bonbons et des bouts de laine pour représenter des coulis au chocolat, aux fraises, aux framboises, etc.

 

Les cuillères

Je vous conseille d’utiliser de vraies cuillères à crème glacée. Vous pouvez aussi offrir de petites cuillères que les enfants pourront glisser dans les bols de crème glacée.

 

Des aliments factices

Il y a certainement des aliments en plastique dans votre coin cuisine que vous pouvez utiliser pour agrémenter votre comptoir à crème glacée. Vous pouvez notamment utiliser plusieurs fruits, par exemple des bananes pour préparer des « bananes royales ».

 

N.B. Il est important de nommer vos attentes avant de laisser les enfants jouer librement. Par exemple, si vous ne voulez pas qu’ils mélangent les différentes couleurs de pâte à modeler, assurez-vous de le mentionner.

 

Amusez-vous!

 

Naomi Hamel, éducatrice et enseignante au primaire


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Aide