menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La plantation des semis en 6 étapes
(Ouvrir - Plantation des semis étape par étape)

 

Nous sommes maintenant rendus à l’étape de la plantation des semis. Un petit rappel avant de commencer; ne pas oublier de bien nettoyer et de désinfecter tout le matériel nécessaire aux semis. Bien lire les instructions sur les sachets de semence. Ils vous donneront toutes les informations nécessaires à la sorte de fleurs choisies.

 

Étape 1
Il est important d'humidifier le terreau dans un premier temps sinon, il sera difficile de le faire une fois les graines semées. Les graines sont parfois délicates et très fragiles.

 

Étape 2
Remplir le contenant de terreau humide jusqu’à un centimètre du bord. N’oubliez pas de faire des petits trous au fond du contenant si celui-ci n’en a pas, cela évitera les problèmes futurs de moisissures.

 

Étape 3
On égalise délicatement la surface du terreau avant de faire la plantation avec les doigts.

 

Étape 4
Déposer les graines sur le terreau et recouvrir délicatement de terreau (ne pas trop enfoncer les graines, faire une petite pression pour que celles-ci restent en place suffit).

 

Étape 5
Ensuite, il faut bien arroser avec un vaporisateur.

 

Étape 6
On met le couvercle sur notre contenant. Il est très important que le terreau reste humide, mais pas détrempé. Attention au taux d’humidité. Lorsque vous verrez trop de gouttelettes sur le dôme, vous pouvez l’enlever pour un court laps de temps afin de permettre à l’humidité de partir. Cela évitera la fonte des semis.

 

Quelques petits conseils pour réussir vos semis :

 

Chaleur et lumière :
La température doit se situer entre 22 et 24 degrés.
Il faut placer les semis très près de la lumière, à 10 cm d’une lumière ou près d’une fenêtre très ensoleillée. Les semis ont besoin de 10 heures à 14 heures de lumière.

 

Une fois les graines germées…
Il faut enlever le couvercle pour laisser entrer l'air. Les semis auront encore besoin de 10 à 14 heures de lumière par jour. La température doit se maintenir autour de 23o le jour et 18 o la nuit.


Les petites pousses doivent rester le plus près possible de la lumière à environ 10 cm, ceci empêchera l'étiolement des tiges. Les semis feront deux petites feuilles appelées « cotylédons ». Elles ne ressemblent pas aux vraies feuilles de la plante. Quand les semis auront deux petites feuilles, il faudra procéder au repiquage. On en reparlera plus tard.

 

Un grand merci à Manny Fontaine et Linda Simard, mes deux complices pour les semis.

 

Tourlou et bon jardinage !

 

Claudine Richard
Responsable de garde en milieu familial.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top