menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


7 activités à faire avec des feuillets « Post-it »

Des feuillets « Post-it », il y a en a de toutes les couleurs, grandeurs et formes. La semaine dernière, je regardais ma fille de 2 ans fouiller dans mes trucs au bureau. Je la voyais jouer avec les « Post-it », utiliser ses petits doigts pour les décoller et les déposer sur une surface. Elle était si concentrée pour réaliser sa tâche de façon minutieuse. Ma créativité a été prise d’assaut et j’ai conçu ces 7 activités très simples qui nécessitent uniquement des « Post-it ». N’est-ce pas génial?

 

Classer par couleur

Utiliser des feuillets de différentes couleurs. Les enfants décollent un à un les « Post-it » et les collent sur la feuille de couleur similaire.

 

J’apprends à reconnaitre les parties du corps

Donner un « Post-it » à chacun et nommer une partie du corps. Les enfants collent le « Post-it » sur la partie du corps nommée.

 

J’écris des mots

Écrire des lettres sur chaque « Post-it ». Utiliser les étiquettes-mots du Club educatout ou simplement écrire des mots sur une feuille. Les enfants placent les « Post-it » et les lettres dans le bon ordre afin de réécrire les mots.

 

Images et « Post-it » : des couleurs similaires

Utiliser des images diverses (alimentation, transport, animaux, etc.). Placer le tout devant les enfants. Ces derniers prennent un « Post-it » à la fois et le placent à côté d’une image dans laquelle on peut voir la même couleur. Si plusieurs couleurs sont présentes dans une image, plusieurs « Post-it » pourront y être associés.  

 

Des formes de toutes les grandeurs

Pour cette activité, utiliser des « Post-it » de différentes formes. Sur une feuille, tracer le contour de chaque feuillet. Les enfants associent ensuite les « Post-it » avec la bonne forme en les collant dessus.

 

Les chiffres

Écrire les chiffres de 0 à 10 sur des « Post-it ». Les enfants les placent en ordre croissant ou décroissant.

 

Un parcours de jeu cognitif

Placer des « Post-it » un à la suite de l’autre de manière à former un parcours. Utiliser des pions ou des figurines quelconques que les enfants feront avancer en lançant un dé. Le premier qui arrive à la fin du parcours gagne la partie.

 

Comme vous voyez, ces activités sont vraiment simples! Certaines seront plus difficiles pour les petits de 2 ans, mais elles peuvent vous inspirer pour vos plus grands ou en contexte multiâge.

 

S’amuser simplement, c’est tellement agréable!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top