7 activités à faire avec des feuillets « Post-it »
Des feuillets « Post-it », il y a en a de toutes les couleurs, grandeurs et formes. La semaine dernière, je regardais ma fille de 2 ans fouiller dans mes trucs au bureau. Je la voyais jouer avec les « Post-it », utiliser ses petits doigts pour les décoller et les déposer sur une surface. Elle était si concentrée pour réaliser sa tâche de façon minutieuse. Ma créativité a été prise d’assaut et j’ai conçu ces 7 activités très simples qui nécessitent uniquement des « Post-it ». N’est-ce pas génial?
Classer par couleur
Utiliser des feuillets de différentes couleurs. Les enfants décollent un à un les « Post-it » et les collent sur la feuille de couleur similaire.
J’apprends à reconnaitre les parties du corps
Donner un « Post-it » à chacun et nommer une partie du corps. Les enfants collent le « Post-it » sur la partie du corps nommée.
J’écris des mots
Écrire des lettres sur chaque « Post-it ». Utiliser les étiquettes-mots du Club educatout ou simplement écrire des mots sur une feuille. Les enfants placent les « Post-it » et les lettres dans le bon ordre afin de réécrire les mots.
Images et « Post-it » : des couleurs similaires
Utiliser des images diverses (alimentation, transport, animaux, etc.). Placer le tout devant les enfants. Ces derniers prennent un « Post-it » à la fois et le placent à côté d’une image dans laquelle on peut voir la même couleur. Si plusieurs couleurs sont présentes dans une image, plusieurs « Post-it » pourront y être associés.
Des formes de toutes les grandeurs
Pour cette activité, utiliser des « Post-it » de différentes formes. Sur une feuille, tracer le contour de chaque feuillet. Les enfants associent ensuite les « Post-it » avec la bonne forme en les collant dessus.
Les chiffres
Écrire les chiffres de 0 à 10 sur des « Post-it ». Les enfants les placent en ordre croissant ou décroissant.
Un parcours de jeu cognitif
Placer des « Post-it » un à la suite de l’autre de manière à former un parcours. Utiliser des pions ou des figurines quelconques que les enfants feront avancer en lançant un dé. Le premier qui arrive à la fin du parcours gagne la partie.
Comme vous voyez, ces activités sont vraiment simples! Certaines seront plus difficiles pour les petits de 2 ans, mais elles peuvent vous inspirer pour vos plus grands ou en contexte multiâge.
S’amuser simplement, c’est tellement agréable!
Maude Dubé, éducatrice spécialisée