
Une journée de camping à l’intérieur
Voici une journée sur le thème du camping à faire avec votre groupe d’enfants cet été! Ce type de journée est parfait pour une journée de pluie. Conservez donc cette idée dans votre trousse estivale!
Tout d’abord, prenez le temps d’aménager un espace qui donnera l’impression que vous êtes en pleine forêt. Si vous avez des tentes, ce sera super ! Autrement, des draps feront très bien l’affaire! Au centre de votre local, préparez des coussins avec des rouleaux en carton de type essuietout pour représenter des buches. Créez des flammes avec du papier de soie aux couleurs du feu. Cela imitera un feu de camp. À l’aide de votre hautparleur, faites jouer de la musique aux sons de la nature pour créer une ambiance.
Lors de la causerie, présentez aux enfants des objets que l’on utilise en camping, par exemple une lampe de poche, un sac à dos, des jumelles, des jeux de cartes, un livre sur les étoiles, etc.
Les enfants peuvent tous créer leurs propres jumelles avec des rouleaux de papier hygiénique et de la corde. Cela pourra représenter une belle activité de bricolage durant la matinée.
Afin d’utiliser leurs belles jumelles, je vous propose d’organiser une petite chasse au trésor. Choisissez un objet comme de petites roches et amusez-vous à les cacher un peu partout dans votre local. Les enfants s’amuseront à les chercher en utilisant leurs jumelles. Plaisir garanti! De plus, les enfants pourront jouer avec les roches trouvées s’ils en ont envie par la suite.
Avant de terminer la matinée, je vous propose une lecture autour du feu de camp. Choisissez un livre sur le thème. Si un animal de la forêt fait partie de votre histoire, vous pouvez intégrer un toutou ou une marionnette pour le représenter. Les enfants adoreront!
Une fois l’heure du diner arrivée, faites un piquenique dans votre local! Pour ceux qui, comme moi, ont une cuisine où tout le monde mange au même endroit dans leur milieu, demandez la permission de manger dans votre local exceptionnellement. Installez des couvertures ou bien des nappes pour les piqueniques au sol. Idéalement, optez pour un diner qui pourra être servi et dégusté comme si vous étiez à l’extérieur.
Avant la sieste, organisez une période de relaxation où les enfants regardent le plafond en imaginant des étoiles. Vous pourriez aussi y avoir collé des étoiles afin que les enfants puissent vivre l’expérience de façon visuelle.
Bonne journée de camping!
Marie-Ève David
Éducatrice à la petite enfance