Du matériel « ouvert » pour stimuler la créativité
Avez-vous déjà entendu parler de la notion de matériel « ouvert »? À l’intérieur d’une formation sur le jeu, nous avons abordé cette notion que je trouve fort intéressante. Qu’est-ce que du matériel « ouvert »? Le matériel « ouvert » est un jeu ou du matériel que les enfants peuvent utiliser et qui leur offre une multitude de possibilités. On met de côté les jeux lumineux et musicaux qui font tout pour les enfants et on fait place aux jeux aux multiples possibilités.
Du matériel « ouvert », vous en avez probablement déjà dans votre milieu de garde sans le savoir. Le matériel « ouvert » est un concept qui se veut simple et très polyvalent pour les enfants. Ils peuvent transformer ce type de matériel en tout ce qu’ils veulent, selon leur imagination. Des blocs de bois peuvent devenir une tour en construction, un chemin pour les voitures ou même un garage pour les camions. Un rouleau de papier hygiénique vide peut aussi bien être un tunnel que des lunettes pour observer les pirates. Que dire des morceaux de tissus qui se transforment au gré de leur inspiration? Vous voyez ce que je veux dire par matériel « ouvert »? Je suis certaine qu’en lisant ces lignes, plusieurs images vous sont venues en tête.
Le matériel « ouvert » se veut en quelque sorte un retour aux sources, un retour dans le temps avant même que les jouets nécessitant des piles apparaissent sur le marché. Ce sont les jouets, les jeux, le matériel avec lequel nous avons joué lorsque nous étions petits, le matériel qui, chez certains, a été un peu mis de côté aujourd’hui. Nous avons fait l’expérience dans plusieurs milieux de garde et croyez-moi, lorsque du matériel « ouvert » est glissé dans les différents coins d’activités, celui-ci vient rapidement voler la vedette. En ce qui concerne ce matériel, les interventions de l’éducatrice se limiteront à proposer, mettre à la disposition et laisser les enfants libres de l’utiliser, de le transformer comme bon leur semblera.
J’ai également pu observer que, pour certains enfants, laisser aller leur créativité avec du matériel « ouvert » peut s’avérer un peu plus complexe. Ils ont été habitués à jouer avec des jouets « fermés », des jouets qui en font beaucoup pour eux. Leur créativité a été moins exploitée, mais cela n’est pas dramatique. Lorsque vous intègrerez progressivement le matériel « ouvert » dans votre local, les enfants pourront observer les autres et les imiter ou encore se laisser entrainer par les autres enfants dans leur monde imaginaire. Autrement, vous pouvez tranquillement accompagner les enfants dans l’exploration du matériel « ouvert » et leur proposer différentes options au début, sans toutefois imposer vos idées.
Cela vous intéresse? Voici une courte liste de ce que vous pourriez utiliser pour tranquillement offrir du matériel « ouvert » aux enfants de votre groupe.
- Des blocs de bois
- Tout ce qui touche le matériel recyclé (boites de carton, rouleaux de papier hygiénique, assiettes de carton, etc.)
- Tissus de différentes grandeurs
- Des poupées
- Différents bacs de manipulation (eau et sable) avec des contenants en plastique pour transvider
- Tout ce qui touche la nature (cailloux, morceaux de bois, feuilles, etc.)
- Des figurines de toutes sortes
- Des bouteilles de différents formats
- Des balles de différentes grosseurs
Du matériel « ouvert », il en existe tellement… Vous n’avez qu’à prendre un objet ou un jeu et vous demander ceci : « Est-ce que les enfants peuvent transformer ce matériel selon leur créativité à l’intérieur de leurs jeux? » Si la réponse est positive, vous êtes sur la bonne voie…
Maude Dubé, éducatrice spécialisée