Les monstres mangeurs de bonbons pour travailler divers concepts
Voici un petit jeu simple à fabriquer avec les enfants. Vous pourrez vous en servir pour travailler, entre autres, la reconnaissance des couleurs, le dénombrement et la motricité fine.
Pour commencer, découpez des monstres dans du papier construction rouge, vert, jaune et bleu. Avec les enfants, dessinez de gros yeux et des détails amusants sur chaque monstre. En guise de bouche, collez un petit gobelet en plastique sur chacun.
Ensuite, prenez des pinces correspondant aux couleurs de vos monstres et décorez-les avec des yeux mobiles.
Versez de petites billes ou de petits cubes en bois de couleur dans un petit plat ou bac. Ceux-ci représenteront des bonbons.
Encouragez les enfants à déposer les bonbons dans la bouche des monstres un à un à l’aide des pinces.
Vous pouvez leur demander de déposer des « bonbons » correspondant à la couleur des monstres dans les bouches ou simplement les encourager à nommer les différentes couleurs une à une.
Une fois tous les bonbons distribués, les enfants pourront les retirer de la bouche des monstres en les comptant.
Vous pouvez alors les inviter à trier les bonbons selon leur forme ou leur couleur.
Bien sûr, les tout-petits peuvent utiliser leurs doigts pour nourrir les monstres si l’utilisation des pinces est trop difficile. Il peut aussi être intéressant d’utiliser de petites cuillères à la place des pinces.
Ce ne sont pas les variantes qui manquent! Laissez les enfants explorer le matériel librement (avec supervision) et ils trouveront assurément différentes façons de jouer!
Patricia-Ann Morrison