menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Utiliser votre parachute autrement

Voici des façons originales d’utiliser votre parachute. Cet objet simple peut être exploité bien plus que vous l'imaginez.

 

  1. Activité de pliage : On travaille ensemble pour plier le grand parachute afin de créer des formes (triangle, carré, rectangle, cœur, etc.) ou des lettres. Comment doit-on plier le parachute pour produire la lettre U?

  2. L’ami disparu: Les enfants s’assoient autour du parachute et ferment les yeux. Par la suite, l’éducatrice touche doucement la tête d’un enfant. Celui-ci doit se cacher sous le parachute sans faire de bruit. Lorsqu’il est caché, l’éducatrice dit : « Qui est l’ami disparu? » Les enfants ouvrent les yeux. Le plus rapidement possible, les enfants doivent trouver qui a disparu et mentionner son prénom.

*Variante : Vous pouvez faire ce jeu avec des objets. Les enfants doivent observer attentivement un groupe d’objets et ensuite fermer les yeux. L’éducatrice ou un enfant cache un objet sous le parachute. Les enfants doivent ensuite identifier l’objet disparu.

 

  1. Un ajout dans votre local : Votre parachute peut facilement devenir une tente de cirque, une crèmerie, un coin pour observer les étoiles, etc. Il est facile d’intégrer le parachute à plusieurs thématiques. Vous pouvez aussi créer un coin calme en y ajoutant des objets sensoriels, des coussins, une affiche illustrant différentes émotions et encore plus.

  2. Le triage par couleur: Déposez le parachute à plat au sol. Par la suite, les enfants doivent partir à la recherche d’objets qui correspondent aux différentes couleurs du parachute. Ils doivent donc déposer des objets jaunes dans la section jaune, des objets rouges dans la section rouge, etc. Avec les plus grands, vous pouvez transformer cette activité pour en faire une petite compétition; attribuez des couleurs à des équipes.

  3. La course de relai de groupe: Pour cette activité, les enfants travaillent ensemble afin de déplacer des objets du point A au point B, et ce, sans les échapper et le plus rapidement possible. Vous pouvez remplir un bac de ballons et le déposer au point A et mettre un autre bac à l’autre bout du gymnase ou de votre cour extérieure. Les enfants doivent mettre un ballon à la fois sur le parachute et se déplacer en tenant chacun une poignée. Le ballon ne doit pas tomber au sol. Rendus à l’autre bout, ils doivent pencher le parachute pour que le ballon tombe dans le bac. Ils répètent le tout jusqu’au moment où tous les ballons ont été transférés. Vous pouvez chronométrer les enfants et les mettre au défi de battre leur temps de fois en fois. 

  4. Le panier de basket : Si votre parachute a un trou au centre (la plupart en ont), vous pouvez l’attacher de façon qu’il tienne debout. Les enfants pourront donc jouer à lancer des ballons dans le trou. Variante : Si attacher le parachute est trop compliqué pour vous, vous pouvez placer le parachute au sol et jouer aux poches. Le but est de viser le centre du parachute.

  5. Lance et échange : Les enfants doivent se positionner autour du parachute et tenir les poignées. À votre signal, ils lancent tous le parachute dans les airs et courent pour saisir une nouvelle poignée. Le but est que chaque enfant trouve une nouvelle poignée avant que le parachute tombe au sol.

Amusez-vous!

Naomi Hamel, éducatrice et enseignante au primaire


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Aide