menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Le bouquet de reconnaissance

Voici une façon d’instaurer un rituel favorisant la reconnaissance des autres dans votre groupe et dans votre garderie. Tout ce dont vous avez besoin est d’une variété de fleurs artificielles, de nombreux pots et un vase.

 

Ce petit ajout dans votre routine permettra aux enfants de développer leurs compétences sociales tout en leur permettant de se sentir importants.

 

Qu’est-ce que c’est?

Chaque jour, l’ami du jour pourra commencer sa journée en confectionnant un bouquet de fleurs pour une autre personne. L’enfant peut préparer un bouquet pour un autre enfant ou un adulte. Tout au long de la journée, cette personne pourra garder le bouquet de fleurs avec elle (dans son casier, près de son matelas de sieste, sur sa table, etc.). Le but est d’amener l’enfant qui offre le bouquet de fleurs à mentionner une raison pour laquelle il est reconnaissant envers la personne à qui il remet le bouquet. Par exemple, l’enfant pourrait dire : « J’ai aimé jouer avec toi à la princesse hier. » ou « Tu m’as réconforté quand j’ai pleuré. »

 

Comment instaurer ceci dans votre local?

Dans un petit coin de votre local, aménagez un espace représentant un kiosque de fleurs. Dans ce coin, déposez différentes fleurs dans plusieurs pots. Vous pouvez avoir des fleurs bleues dans un pot, des jaunes dans un autre, etc. Il vous faudra aussi un beau vase dans lequel les enfants pourront créer le bouquet.

 

D’autres éléments optionnels à ajouter :

  • Des gants de jardinage.
  • De petits cartons pour faire des cartes.
  • Des étampes en forme de fleurs pour orner les cartes.
  • Des crayons pour écrire et dessiner sur les cartes.
  • Des rubans pour faire une boucle sur le vase.
  • Des pierres précieuses en plastique à mettre au fond du vase.

 

Puisque vous pouvez instaurer le bouquet de reconnaissance au sein de votre groupe pour une longue période, vous pouvez viser différents apprentissages chaque fois qu’un enfant a de nouveau la chance de confectionner un bouquet.

 

D’autres apprentissages possibles :

  • L’écriture : Vous pouvez avoir une liste des noms des enfants du groupe. Les enfants pourront retranscrire sur une carte le nom de la personne à qui ils donnent leur bouquet.
  • Vocabulaire : Posez des questions aux enfants en lien avec la grosseur des fleurs utilisées, leur couleur, la quantité de fleurs…
  • Mathématiques : Demandez aux enfants de compter les fleurs qui font partie de leur bouquet.
  • Motricité fine : Vous pouvez fixer des papiers collants en les chevauchant au-dessus de l’ouverture du vase. De cette façon, la motricité fine sera encore plus travaillée lorsque les enfants insèrent les fleurs.
  • Éveil au toucher : Demandez aux enfants de décrire la texture des fleurs qu’ils ont utilisées. Assurez-vous d’avoir une variété de textures (fleurs douces, fleurs piquantes, etc.).
  • Expression des émotions : Parlez des émotions avec les enfants. Vous pourriez, entre autres, demander ceci à un enfant : « Comment t’es-tu senti lorsque tu as remis le bouquet à ton ami? »
  • Le travail d’équipe : L’ami du jour pourrait choisir un autre enfant qui pourra l’aider pour la confection du bouquet.

Je souhaite que cet ajout dans votre quotidien aide les enfants que vous accueillez à reconnaitre ce que les autres font pour eux.

 

Naomi Hamel, éducatrice et future enseignante


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top