Bricoler des animaux avec la nature
Voici une façon amusante d’utiliser les éléments de la nature pour bricoler des animaux. Les enfants partent à la recherche d’éléments naturels correspondant à la couleur des animaux présélectionnés. Ils déposent ensuite ces éléments sur des animaux imprimés. Vous pouvez laisser les enfants choisir entre les différents animaux ou bien opter pour explorer un animal différent chaque jour.
Matériel :
Vous avez simplement besoin d’images des différents animaux proposés (un animal par feuille). Vous pouvez fournir de la colle pour apposer les éléments sur le papier, mais les enfants éprouveront autant de plaisir à simplement déposer les éléments sur les feuilles. Dans ce cas, vous pourriez photographier leur travail pour pouvoir montrer le tout aux parents.
Pour le mouton, les enfants trouvent différents éléments de la nature qui sont blancs. Si vous avez des marguerites qui poussent près de votre garderie, elles feront parfaitement l’affaire! Les enfants peuvent déposer les marguerites sur le mouton imprimé pour représenter sa laine.
Pour le crocodile, il y a de nombreux éléments de la nature qui sont de couleur verte : du gazon, des mauvaises herbes, des feuilles, etc. Les enfants peuvent simplement les déposer sur l’animal ou encore les frotter sur la feuille pour utiliser les éléments comme des crayons à colorier.
Cet animal est intéressant, car il comporte deux couleurs. Les enfants doivent trouver des éléments de la nature jaunes et bruns. Ils peuvent, par exemple, utiliser de la terre, des feuilles mortes et des morceaux d’écorce pour la couleur brune et des pissenlits pour la couleur jaune. Comme pour le crocodile, les enfants peuvent frotter les éléments sur le papier pour colorer la girafe.
On peut faire la même chose avec des baies sauvages ou des fleurs de couleur rose pour le flamant rose.
Bien sûr, vous pouvez explorer de nombreux animaux en suivant ce même principe.
Variante : Vous pouvez faire cette activité sans utiliser des images d’animaux. Les enfants représentent alors les animaux à l’aide des éléments de la nature, et ce, comme ils les imaginent.
Cette activité est une excellente occasion pour enseigner aux enfants le vocabulaire relatif à la nature.
Amusez-vous!
Naomi Hamel, éducatrice et future enseignante