menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


4 Activités extérieures pour les 2-4 ans

Qui a dit que pour amuser les enfants, tout devait être complexe? Certainement pas moi! Plus c’est simple, plus on aime ça… et plus mes enfants s’amusent. L’été, c’est fait pour jouer dehors avec des éléments de la nature. À la maison, on passe de grandes périodes à l’extérieur et le jeu libre prend toute la place. Souvent, j’offre quelques jeux divers sur la table extérieure et je laisse mes enfants choisir. Je vous ai préparé le top 4 des activités préférées de ma petite de 2 ans et demi. Pour chacune de ces activités, elle a besoin de mon accompagnement. Je lui donne le modèle et la laisse expérimenter ensuite.

 

Tracer avec du sable

Ici, vous aurez besoin d’un bac peu profond dans lequel vous mettrez du sable. Sur des cartons, tracer des lignes simples (ligne horizontale, ligne verticale, zigzag, des lettres, des cercles, des triangles, etc.). Donner les cartons à l’enfant. Avec son doigt, l’enfant trace la ligne dessinée sur un carton dans le sable. Si l’enfant éprouve de la difficulté, le laisser dessiner en laissant libre cours à sa créativité.

 

Peinturer à la paille

Mélanger de la gouache avec un peu d’eau afin de la diluer. Laisser tomber des gouttes de gouache sur l’asphalte. Avec une paille, souffler dessus afin de peinturer. Si vous n’avez pas un coin asphalté, vous pouvez faire cette activité avec du carton recyclé.

 

Des tampons de fleurs et de feuillage

Ici, utiliser les fleurs que vous avez à votre disposition. Verser de la gouache dans des contenants peu profonds. Utiliser de la peinture à doigts de préférence. Tremper les fleurs dans la gouache et les estampiller sur de grandes feuilles ou du carton. Vous pouvez aussi faire une grande murale commune en plaçant ce grand carton au sol ou en l’épinglant sur une clôture.

 

Peindre des cailloux

Voici un classique… Choisir de gros cailloux (nous, on en ramasse toujours au bord du fleuve). Peinturer les cailloux au gré de vos envies. Ma fille aime beaucoup cette activité lorsque nous sommes à l’extérieur et qu’elle a besoin de créer un peu.

 

C’est simple, non!?! À travers ces activités, ce que ma fille aime bien : donner des graines aux oiseaux, arroser le jardin, faire des gâteaux de sable et jouer dans l’eau.

 

Voilà donc une belle banque d’activités à mettre à votre agenda estival.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top