8 jeux de motricité fine pour les petits
Les enfants ont besoin de très peu pour s’amuser. Des jeux simples, du matériel recyclé et un peu d’imagination de l’adulte... et le tour est joué! À la maison, le coin jeu de mon bébé qui aura bientôt 14 mois déborde de jouets recyclés, de matériel simple. Elle y transverse, vide, remplit, s’ajuste et recommence. Ici, j’ai rassemblé 8 jeux de motricité fine que j’ai offerts à mon bébé. Ils sauront vous inspirer pour les bambins qui font partie de votre groupe, mais sachez que les plus vieux risquent eux aussi de bien aimer ces activités.
Les verres en carton
Pour cette simple activité, vous aurez besoin de verres en carton, si possible de diverses couleurs. Les bébés s’amuseront à les empiler, à construire des tours, à mettre des objets à l’intérieur des verres et à transvider ces derniers. Un petit truc : déposer les verres dans un bac en plastique avec des pompons de couleur ou des blocs de bois. Des heures de plaisir!
Une bouteille et des pailles
Ici, il vous faudra une bouteille en plastique sans bouchon et des pailles. Les bébés s’amuseront à insérer les pailles dans l’ouverture, à les vider et à recommencer. Mon bébé a été l’instigatrice de ce jeu lorsqu’elle a commencé à insérer des crayons qu’elle avait sous la main dans une bouteille. En utilisant des pailles, je laisse maintenant ce jeu dans un bac dans son coin jeu en tout temps.
Un plat en plastique et des pompons pour le bricolage
Utiliser un pot de yogourt en plastique avec couvercle. Percer un trou ayant un diamètre de quelques centimètres. L’enfant insèrera les pompons dans le plat à travers l’ouverture.
Une boite de café et des cure-pipes à insérer
J’ai utilisé une boite de café avec couvercle en plastique. J’y ai percé plusieurs petits trous. Bébé s’amuse à insérer les cure-pipes, à les ressortir et à recommencer.
On fait glisser les pompons
Coller des rouleaux de papier hygiénique vides au mur, avec l’ouverture vers le haut. Faire glisser des pompons à l’intérieur des rouleaux, les rattraper et recommencer.
Peinturer avec de l’eau
Les bébés aiment peinturer, mais la gouache peut être vraiment salissante. Ma solution? Utiliser des cartons de couleur, des pinceaux et de l’eau. Cette façon de « peinturer » est simple et amusante pour les bébés qui ne seront qu’un tout petit peu mouillés…
Libérons les cordes
Pour cette activité, vous aurez besoin d’une boite de lingettes humides vide et de cordes de différentes couleurs et longueurs. Déposer les cordes dans la boite en prenant soin de laisser dépasser un bout de chacune de l’ouverture de la boite. Inviter l’enfant à tirer sur une corde à la fois.
Des balles dans un moule à muffins
Utiliser des balles et un moule à muffins. L’enfant dépose une balle dans chaque cavité et se promène avec son plateau. Il laissera inévitablement les balles s'échapper; cela lui permettra de recommencer. Vous pourriez offrir des balles de différentes grosseurs et textures.
Maude Dubé, éducatrice spécialisée