menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Le château d’amitié

Vos petits ont oublié comment être de bons amis? Que la réponse soit « oui » ou « non », ils éprouveront beaucoup de plaisir à voir leur château d’amitié grandir! Vous avez certainement déjà le matériel requis pour cette activité, car elle nécessite uniquement un bac de blocs.

 

Explication de l’activité :

Cette activité a pour but de faire augmenter le nombre de gestes d’amitié que vous voyez chez les petits et à leur enseigner ce que représente un « bon ami ». Le principe de l’activité est que chaque fois que vous voyez un beau geste d’amitié, vous le mentionnez à tous les enfants. Vous permettez ensuite à l’enfant ayant démontré ce geste d’ajouter un bloc à votre château d’amitié.

 

Comment faire le château de l’amitié :

  • Option 1 : Vous pouvez recommencer chaque semaine et mettre les enfants au défi d’essayer de réaliser un plus grand château que celui construit la semaine précédente.
  • Option 2 : Vous pouvez dessiner une ligne sur une feuille et la coller au mur derrière le château. Lorsque les enfants réussissent à dépasser la ligne avec leur château, ils obtiennent une petite surprise. La surprise pourrait être de lire une histoire qui parle d’amitié ou de colorier un certificat d’amitié.

 

Enseigner l’amitié :

Simplement en nommant des moments où vous voyez certains enfants démontrer de beaux gestes, tous vont apprendre ce qu’est l’amitié. Toutefois, il est aussi important de faire de petites causeries ou de lire des livres sur le sujet pour que les enfants comprennent réellement vos attentes envers eux. Lorsque vous invitez un enfant à ajouter un bloc à votre château d’amitié, vous pouvez reprendre les mêmes mots que vous avez utilisés pendant vos causeries. Par exemple, vous pourriez dire : « Wow, je vois que tu as écouté ton ami qui t’expliquait son jeu. »

 

Voici des thèmes pour guider vos causeries :

  • Le partage
  • L’entraide
  • La communication
  • L’empathie (ex. : consoler ses amis)
  • L’écoute
  • L’encouragement

 

J’espère que cette activité motivera vos petits à être de bons amis.

 

Naomi Hamel, éducatrice et enseignante au primaire


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Aide