menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Des activités en lien avec le conte de Cendrillon       

Voici une variété d’activités à faire avec les enfants de 2 ans et plus sur la thématique du conte de Cendrillon.

 

  1. À qui appartient ce soulier? :

Pour cette première activité, divisez le groupe d’enfants en deux. Les enfants du premier groupe enlèvent un soulier et le cachent dans le local pendant que l’autre groupe ferme les yeux. À votre signal, les enfants du deuxième groupe doivent partir à la recherche des souliers manquants. Lorsque tous les enfants ont retrouvé leur soulier, recommencez en inversant les rôles.

 

  1. Décoration de robes de bal :

Offrez aux enfants de décorer une robe. Vous pouvez prendre une robe que vous ne portez plus, une robe trouée, etc. Vous pouvez demander aux mères si elles ont une robe qu’elles ne portent plus à vous donner. Les enfants décorent les robes avec des pompons, des rubans, des crayons pour tissus et encore plus.

 

  1. La course à relai de Cendrillon:

Pour cette activité, vous pouvez utiliser les robes créées dans l’activité 2. À tour de rôle, les enfants doivent s’habiller comme Cendrillon en portant une robe, des gants et une couronne. Ils doivent ensuite compléter un parcours. La première équipe dont chaque enfant a complété le parcours sera l’équipe gagnante. Vous pouvez créer un parcours qui inclut différents clins d’œil au conte de Cendrillon. Voici mes suggestions : slalom entre des cônes orange (citrouilles), sauter par-dessus des balais, marcher avec un petit objet sur la tête (petites souris), des tours sur eux-mêmes (faire tourner la robe dans le vent), agiter une baguette magique 3 fois, etc.

 

  1. Où est Cendrillon? :

Les rires sont garantis avec ce jeu! Tous les enfants du groupe doivent s’assoir au sol, sauf un. Bandez les yeux de ce dernier. En silence, indiquez un enfant du doigt. Cet enfant sera Cendrillon; il doit donc enlever un soulier. L’enfant qui a les yeux bandés doit toucher les pieds des enfants pour trouver Cendrillon. Pour les plus vieux, vous pouvez augmenter le défi en invitant l’enfant qui a les yeux bandés à deviner de qui il s’agit.

 

  1. La construction de calèches géantes:

Vous devez mettre plusieurs matériaux à la disposition des enfants pour qu’ils puissent se créer des cabanes (calèches pour se rendre au bal). Ils peuvent, par exemple, utiliser des tables, des chaises, des boites, des doudous, des matelas… Encouragez les enfants à travailler ensemble!

 

  1. Il est minuit, oh non! On doit se cacher!:

Pour ce jeu, choisissez un prince différent lors de chaque ronde. Le prince doit fermer les yeux. Trouvez deux musiques sur YouTube ou un autre site quelconque. Vous devrez avoir une musique qui jouerait dans un bal. Lorsque celle-ci joue, les enfants dansent. Vous devrez aussi avoir une musique contenant des sons de cloche d’église. Lorsque celle-ci joue, les enfants doivent rapidement se cacher; le prince doit alors les trouver.

 

Bon bal!

 

Naomi Hamel, éducatrice et future enseignante


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top