Jeu de motricité avec une longue-vue de pirate
Voici des défis que vous pouvez proposer à vos petits pirates. Vous avez seulement besoin de rouleaux de papier hygiénique vides, un pour chaque enfant de votre groupe.
Dites aux enfants que leur rouleau de papier hygiénique est leur longue-vue de pirate. S’ils le veulent, permettez-leur de décorer leur longue-vue avant de leur proposer les défis.
Pour que les enfants soient vraiment intéressés par les défis, dites-leur qu’il y a un trésor caché dans la garderie et que le pirate, monsieur Barbichette, peut seulement leur donner la carte au trésor s’ils complètent tous les défis.
- La poutre du bateau :
Pour ce défi, les enfants doivent marcher sur une poutre (le contour d’un parc à jeux, le trottoir, une ligne dessinée à l’aide de papier collant au sol, etc.), et ce, en regardant seulement à travers leur longue-vue.
- Dans ma longue-vue, je vois… :
Demandez aux enfants de s’assoir au sol. Ensuite, dites : « Dans ma longue-vue, je vois quelque chose qui est… » Complétez votre phrase par un adjectif quelconque : jaune, piquant, très petit, etc. Les enfants doivent rester assis, regarder dans le local avec leur longue-vue et nommer des objets qui correspondent à votre description. Pour compléter le défi, permettez à chacun de devenir le meneur du jeu.
- Ma longue-vue brule :
Les enfants doivent se déplacer du point A au point B avec leur longue-vue, mais sans y toucher, car elle est brulante. Ils doivent donc la tenir avec deux bâtons, deux crayons, etc.
- Ma longue-vue roule:
Les enfants doivent réussir à faire rouler leur longue-vue en collant leurs bras ensemble.
- Je dois nager et donc tenir ma longue-vue sous mon cou:
Les enfants doivent se déplacer du point A au point B en nageant avec leurs bras tout en tenant leur longue-vue sous leur cou.
- Lance et attrape:
Pour ce défi, les enfants doivent lancer leur longue-vue dans les airs et la rattraper.
- La longue-vue en équilibre:
ici, les enfants doivent faire tenir leur longue-vue en équilibre sur un ballon. Ils tiennent le ballon et mettent leur longue-vue par-dessus celui-ci.
- Je tourne :
Pour ce défi, les enfants doivent tenir une extrémité de leur longue-vue sur leur front tandis que l’autre extrémité repose sur un banc (le banc doit être environ de la même taille que les enfants). Par la suite, toujours en maintenant le positionnement du rouleau, encouragez-les à essayer de faire le tour du banc.
- Je dessine le contour de ma longue-vue:
Ce défi travaille la motricité fine. Demandez aux enfants de tracer le contour d’une extrémité de leur longue-vue pour réussir à dessiner un cercle sur une feuille.
Lorsque les enfants ont terminé, remettez-leur une carte géographique qui les mènera au coffre au trésor!
Amusez-vous!
Naomi Hamel, éducatrice et future enseignante