menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


3 défis pour tout-petits avec des rouleaux en mousse

Il y a des coureurs dans votre entourage? Si oui, ils ont assurément des rouleaux en mousse qu’ils pourraient vous prêter pour favoriser le mouvement au sein de votre groupe.

 

Autrement, ces rouleaux sont généralement peu dispendieux dans les grandes surfaces. Vous en trouverez de différents formats et de toutes les couleurs dans la section des articles de sport.

 

Vous aimeriez une option à très bas prix? Utilisez des nouilles pour la piscine que vous couperez en 2 étant donné qu’elles sont plus longues que les rouleaux utilisés par les coureurs pour masser leurs muscles endoloris. Prenez celles qui ont servi dans l’eau pendant l’été et donnez-leur une deuxième vie cet automne…

 

Peu importe quel outil vous choisissez, les défis qui suivent favoriseront le développement de la motricité des enfants et bien plus encore!

 

Défi 1-Traverser la ligne médiane

Invitez les enfants à s’assoir à cheval sur un rouleau. Il vous faudra 20 pompons par enfant, 10 d’une couleur et 10 d’une autre couleur. Déposez les pompons de chaque côté du rouleau de chacun de façon aléatoire. Expliquez aux enfants qu’ils devront trier leurs pompons de manière que les pompons d’une couleur se trouvent à gauche de leur rouleau et que les pompons de l’autre couleur se trouvent à droite de leur rouleau à la fin. Pour prendre un pompon qui est à gauche et le déposer à droite, ils devront utiliser leur main droite. Par ailleurs, pour saisir un pompon qui est à droite de leur rouleau, ils devront utiliser leur main gauche. C’est ainsi qu’ils traverseront la ligne médiane tout en faisant appel au domaine cognitif avec l'aspect classement.

 

Défi 2-Le rouleau qui roule à quatre pattes

Les enfants se placent derrière une ligne de départ. Placez un rouleau en mousse devant chaque enfant. Ils devront s’installer à quatre pattes derrière celui-ci et le faire rouler vers l’avant en le poussant en alternance avec leur main droite et leur main gauche, et ce, jusqu’à une ligne d’arrivée dessinée sur le sol, à l’autre bout de la pièce.

 

Défi 3-Transport de billots

Les enfants aimeront jouer aux « hommes forts » et transporter leur rouleau/billot au-dessus de leur tête d’un bout à l’autre de votre local. Déposez simplement un rouleau devant chaque enfant, sur une ligne de départ tracée au sol. À votre signal, les enfants se penchent vers l’avant, saisissent leur rouleau par les extrémités et le soulèvent au-dessus de leur tête. Dans cette position, ils avancent jusqu’à la ligne d’arrivée dessinée à l’autre bout de la pièce. Une fois qu’ils ont touché celle-ci avec leurs orteils, ils retournent à la ligne de départ en maintenant leur rouleau/billot au-dessus de leur tête, mais cette fois en marchant à reculons.

 

À travers ces défis physiques fort amusants, les enfants auront bougé et dépensé de l’énergie!

 

Patricia-Ann Morrison

 

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Grande créatrice dans l’âme, Patricia-Ann est traductrice et correctrice pour educatout.com depuis 2006. Même si elle affectionne particulièrement les écrits, elle prend un plaisir fou à imaginer des jeux et activités simples pour favoriser les apprentissages des tout-petits.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top