menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Noël arrive à grands pas

Noël est sans aucun doute la fête la plus féérique de l'année. Les préparatifs commencent plusieurs semaines avant, les enfants ont les yeux pétillants d'étoiles, les adultes courent dans les magasins à la recherche du cadeau idéal pour combler leurs petits trésors.

 

Plus le décompte file vers le jour N, plus les maisons sont illuminées et plus les enfants sont excités de voir arriver un vieux bonhomme barbu vêtu d'un costume rouge étincelant. Pendant la période qui précède Noël, plusieurs activités peuvent être proposées aux enfants pour alimenter la magie de Noël. L'attente pour eux devient alors moins longue et Noël représente à leurs yeux bien plus qu'une seule journée remplie de cadeaux.

 

Afin d'agrémenter votre mois de décembre, je vous propose ici une série d'activités à faire selon l'âge de vos enfants.

 

Pour les enfants de 0 à 6 mois :

  • Coller des images aux couleurs vives sur le mur près de leur table à langer. Laisser explorer les enfants pendant les changements de couche.

  • Fabriquer un mobile que vous suspendrez près de la table à langer. Vous pouvez utiliser des images de Noël que vous pouvez colorier ou des figurines de Noël tels des anges, des boules de plastique, Pères Noël. (si vous avez des enfants plus vieux, les impliquer dans la fabrication de ce mobile)

  • Vous procurer un bracelet de grelots ou confectionnez-en un avec une bande de tissu et des grelots. Attacher le bracelet sur le poignet ou la cheville de bébé. Il sera très intrigué par les bruits produits.

  • Utiliser des pots de pilules transparents que vous remplirez d'eau et de brillants rouges, verts, argent. Coller les bouchons avec de la colle chaude. Les pots de pilules sont plus légers pour les petites mains de bébé que les bouteilles de plastique.

  • Faire découvrir aux bébés les odeurs de Noël (cannelle, clou de girofle, menthe, etc.). Mettre ces épices dans de petits plats et percer d'un petit trou les pots.

Pour les enfants de 6 à 12 mois :

  • Donner aux bébés des morceaux de guirlandes multicolores et les laisser explorer. Vous les attirerez par les couleurs vives et leur ferez découvrir une texture nouvelle.

  • Mettre de la neige artificielle dans une bouteille transparente. Vous pouvez aussi ajouter de l'eau et des brillants.

  • Lui chanter des chansons de Noël. Les enfants se sentent bien dans la répétition. Donc, n'hésitez pas à lui chanter les mêmes chansons à plusieurs reprises.

  • Recycler les vieilles décorations incassables que vous n'utilisez plus. Mettre dans un bac de plastique et laisser le bac à la disposition des enfants.

  • Garder vos retailles de papiers d'emballage et les mettre dans un bac. Les papiers d'emballage sont colorés et les textures différentes intrigueront les bébés.

  • Préparer une boîte avec des cocottes, des branches de sapin. Bébé découvrira de nouvelles textures et de nouvelles odeurs (attention : donner la suce aux bébés afin d'éviter les étouffements)

Pour les enfants de 12 à 18 mois :

  • Préparer un bac de neige artificielle pour les enfants avec des accessoires de Noël. Les bébés aiment la texture de la neige artificielle.

  • Fabriquer des cartes de Noël avec les enfants. Utiliser des dessins de Noël, les faire colorier par les enfants, les découper et les coller sur le dessus d'une carte. Les membres de la famille seront ravis de recevoir une carte fabriquée par leur trésor et la conserveront probablement longtemps. En guise de signature de l'enfant, dessiner sa main à l'intérieur de la carte.

  • Fabriquer de la pâte de sel (2 tasses de farine, 1 tasse de sel et une tasse d'eau) Étendre la pâte et utiliser des emporte-pièces pour faire des formes de Noël et laisser sécher. Une fois séchées, les peinturer avec les enfants. Si vous voulez les accrocher dans l'arbre, percer à l'aide d'une paille la pâte avant qu'elle sèche et passer un fil à l'intérieur.

  • Installer des lumières de Noël dans leur chambre à coucher ou dans la salle de jeux.

Pour les enfants de 18 à 24 mois :

  • Fabriquer des boules de Noël. Utilisez des boules de styromousse et coller tout autour des boules de papier de soie, des brillants, des pompons, etc. Installer un cure-pipe de manière à former un crochet pour mettre dans l'arbre.

  • Fabriquer des cloches de Noël. Utiliser de petites coupes de fruits ou de compote de fruits en plastique. Coller autour des brillants, du papier de soie, etc. Coller à l'intérieur un grelot du Père Noël et installer un cure-pipe sur le dessus de manière à former un crochet.

  • Fabriquer à l'aide de carton vert un arbre de Noël pour l'enfant qu'il pourra coller dans sa chambre ou dans la salle de jeu et qu'il pourra décorer à sa guise.

  • Peinturer de grosses cocottes de sapin et coller un fil à la base de la cocotte. Magnifique décoration pour l'arbre.

Pour les enfants de 24 à 36 mois :

  • Faites avec les enfants leur liste de cadeaux imagée. Les enfants ne savent pas écrire donc demander aux enfants de découper dans de vieux catalogues ce qu'ils désirent recevoir à Noël.

  • Fabriquer des guirlandes avec des nouilles colorées. Teindre vos pâtes alimentaires aux couleurs de Noël avec du colorant alimentaire et de l'alcool à friction. Enfiler avec les enfants sur une corde et accrocher dans le sapin.

  • Fabriquer des bas de Noël. Tracer un bas de Noël dans du carton rouge et découper. Faire des trous tout autour du bas avec un poinçon et demander à l'enfant d'enfiler un bout de laine dans les trous. En haut du bas, coller une bande de ouate. Si vous prenez deux bas identiques, lacer les deux bas ensemble. Vous pouvez cacher des surprises à l'intérieur.

Pour les enfants de 3-4 ans :

  • Fabriquer des cartes jouets. Découper avec les enfants des jouets dans de vieux catalogues et les coller sur des carrés de cartons. Ensuite, amusez-vous avec les enfants à placer les jouets selon leur catégorie (jouets fille, garçon, jouets pour l'intérieur, l'extérieur, etc.) Modifier les catégories afin de pratiquer les enfants.

  • Fabriquer un mini arbre de Noël. Faire un rond dans du carton. Faire un point au centre et découper en ligne droite du bord du cercle jusqu'au point central. Replier sur lui-même de manière à former un cône et brocher ensemble. Coller tout autour des boules de papier de soie vert que vous entremêlez de boules de couleur. Un petit arbre miniature pour l'enfant. Vous pouvez aussi utiliser un verre de styromousse.

  • Fabriquer une nappe de Noël personnalisée avec l'enfant. Utiliser une nappe de plastique vierge et coller des photos de Noël, des images de Noël, des pensées écrites, etc. Vous pourriez même l'offrir en cadeau aux grands-parents.

Pour les enfants de 4-5 ans :

  • Cuisiner des biscuits de Noël avec les enfants et pourquoi ne pas les offrir en cadeau dans une belle boîte décorative.

  • Préparer avec l'enfant des mots personnalisés pour les membres de la famille. Demander à l'enfant ce qu'il aimerait dire à grand-maman, oncle, tante, etc. et écrire ce message sur un bout de papier. Rouler ce papier et attacher un joli ruban autour et écrire le nom de cette personne sur le côté. Mettre les messages dans le sapin de Noël. Inviter les gens à venir chercher leur message pendant la période de Noël.

  • Des formes étincelantes. Utiliser du papier ciré et tracer des formes de Noël (sapin, boule, ange, etc.) avec de la colle blanche. Parsemer de brillants et laisser sécher. Décoller doucement et accrocher ces magnifiques décorations dans le sapin de Noël.

Les âges indiqués pour chacune des activités sont inscrits à titre indicatif seulement. Les activités proposées peuvent être utilisées à plusieurs âges différents.

 

Il faut savoir adapter les activités selon l'intérêt et les capacités des enfants. Impliquer les enfants un peu plus vieux pour préparer des activités pour les plus jeunes.

 

L'important en cette période, est de prolonger la magie le plus longtemps possible et de passer de merveilleux moments en compagnie de personnes qui sont précieuses.

 

Bonne préparation et surtout, passez un joyeux temps des Fêtes...

 

Maude Dubé
Éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top