menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




L’intervention « pouche pouche sourire » pour la gestion des émotions

En manque d’idées d’interventions pour la gestion des émotions de vos petits? Je vous propose une intervention qui fait appel à l’imaginaire des enfants pour les accompagner dans ce défi.

 

Cette intervention est si simple, mais tout est possible lorsque l’on croit en la magie! L’intervention interpelle l’imagination des enfants, car c’est grâce à cette dernière qu’ils vont croire en la magie qui se trouve dans la bouteille. En effet, le liquide dans la bouteille fait sourire! 

 

Tout ce dont vous avez besoin est d’une bouteille à vaporiser! Il faut décorer cette bouteille pour qu’elle représente le sourire. Vous pouvez utiliser une bouteille jaune (pour représenter le soleil), dessiner un bonhomme sourire dessus, y apposer des autocollants en forme de sourire, etc. Le but est que cette bouteille soit attirante pour les petits.

 

La façon dont vous présenterez la bouteille aux enfants aura un impact direct sur leur intérêt pour celle-ci… et donc sur l’effet de l’intervention. Vous vous devez donc de la présenter avec enthousiasme et originalité! Je vous propose de la présenter avec une marionnette, mais les options sont nombreuses. Votre marionnette expliquera aux enfants l’utilité de la bouteille « pouche pouche sourire » en partageant avec eux les détails entourant une situation où elle l’a elle-même expérimentée.

 

Je vous conseille d’utiliser la bouteille dans un coin calme de votre local, là où une affiche illustrant diverses émotions est installée. En effet, il est plus facile pour les enfants de gérer leurs émotions lorsqu’ils sont en mesure de nommer ce qu’ils vivent.

 

Étapes proposées pour intervenir :

  1. Observer qu’un enfant ressent une émotion forte (colère, tristesse, stress, etc.).
  2. Lorsque les enfants seront habitués, ils demanderont la bouteille « pouche pouche sourire » seuls, mais vous pouvez aussi offrir aux enfants d’utiliser la bouteille.
  3. Vous déplacer avec l’enfant vers un coin calme à l’intérieur du local. Il faut que l’enfant se sente soutenu dans ce défi qu’est la gestion des émotions. Lui accorder un moment privilégié.
  4. Diriger l’enfant vers l’affiche des émotions collée au mur. Selon l’âge de l’enfant, l’aider à reconnaitre l’émotion qu’il vit. L’encourager à indiquer celle-ci du doigt sur le tableau ou simplement à nommer son émotion.
  5. Demander à l’enfant s’il est prêt pour la bouteille « pouche pouche sourire ». Il est possible que l’enfant ait d’abord besoin d’un moment pour se calmer. Si tel est le cas, lui accorder quelques minutes.
  6. Avec la bouteille, pulvériser une fine bruine devant l’enfant. L’inviter à marcher à travers cette « magie » pour retrouver son sourire.
  7. Complimenter le beau sourire de l’enfant, par exemple en disant : « Wow! tu es tellement beau avec ce sourire! »

 

Ajout : Il est possible d’ajouter des gouttes d’huiles essentielles dans la bouteille. De cette façon, les enfants se rappelleront l’odeur chaque fois qu’ils l’utiliseront. Bien sûr, il est important de vous assurer qu’ils ne souffrent pas d’allergies.

 

Comme pour toute intervention, il faut y aller par essais et erreurs. J’espère que cette intervention saura répondre aux besoins de vos petits!

 

Naomi Hamel, éducatrice et future enseignante


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top