menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Stimuler l’intérêt du dessin chez les enfants

Le dessin, pour certains enfants, représente une activité agréable dont ils ne se lassent jamais.

 

Toujours un crayon à la main, ils sont prêts à exploiter leur créativité pour terminer un nouveau chef-d'œuvre. Mais, pour certains enfants, le dessin représente une activité ennuyante où l'on doit rester assis! La seule partie du corps en mouvement : les doigts.

Aussi simple que cette activité peut paraître, elle permet à l'enfant d'évoluer, au fil du temps, vers les préalables qui lui permettront d'apprendre à écrire à l'école primaire.

 

Mais, avant d'arriver à tenir son crayon convenable et à tracer des lettres dans un espace de deux lignes très restreint, le dessin de l'enfant évolue grandement. À l'âge d'un an, l'enfant gribouille avec un crayon sur une très grande feuille. Ensuite, les premiers personnages apparaîtront avec une tête et des bras sans corps pour ensuite terminer son évolution vers un personnage complet, tel que nous le connaissons tous.

 

Pour exploiter le graphisme ou le dessin chez l'enfant, plusieurs se restreignent à un seul crayon et une feuille. Mais, une variété de matériaux peut stimuler davantage l'intérêt pour le graphisme chez plusieurs enfants. Je vous propose d'ailleurs plusieurs petites activités à expérimenter qui sauront attirer le regard des plus sceptiques!

 

1 à 2 ans

 

*Il est conseillé de commencer à utiliser les crayons avec les jeunes bébés, à partir de 10 à 12 mois environ, avec une surveillance accrue.

  • Laissez les enfants gribouiller à leur aise.
  • Offrez de très grandes feuilles au bébé.
  • Offrez différents crayons de bonne grosseur, de manière à ce que les bébés aient une bonne prise (crayons de cire, tampons de Bingo, crayons en forme d'animaux, crayons à doigts). Crayola offre d'ailleurs une variété de crayons intéressante pour cet âge.
  • Peinturez avec du Jell-O et les doigts. Faites des tracés en invitant bébé à utiliser un seul doigt à la fois.
  • Offrez de grands cartons foncés et offrez de gros pinceaux. La peinture à utiliser : de l'eau uniquement. Cela ne fait aucun dégât et les enfants restent propres, propres, propres!

2-3 ans

  • Collez des feuilles au mur et invitez les enfants à colorier debout. Cette activité travaille la stabilité au niveau des épaules.
  • Offrez une grande variété de matériaux pour peinturer et dessiner aux enfants (brosse à dent et peinture, plumes d'oiseau et gouache, bâtons de popsicle, etc.).
  • Offrez des dessins avec de très gros détails et invitez les enfants à colorer, sans dépasser.
  • Tracez des traits verticaux, horizontaux et circulaires. Demandez aux enfants d'imiter ce que vous faites.
  • Peinturez avec les mains sur de grandes feuilles. Utilisez un seul doigt pour tracer des dessins.
  • Je vous suggère un article intéressant à se procurer : un tableau effaçable. Les enfants ne se fatiguent jamais d'effacer et de recommencer leur dessin.

3-4 ans

  • Offrez à l'enfant plusieurs matériaux différents, telle de la crème à raser dans un miroir, de la farine dans une assiette, de la peinture moussante pour le bain.
  • Étendez une couche épaisse et invitez l'enfant à faire des dessins.
  • Offrez aux enfants de grandes feuilles et des objets divers. Les enfants tracent le contour des objets.
  • Tracez des formes simples, tels le carré, le triangle et le cercle. Demandez aux enfants de vous imiter.
  • Tracez des points sur une feuille. Demandez aux enfants de tous les relier ensemble.
  • Diminuez progressivement la grandeur de la feuille. L'enfant apprendra à travailler dans un endroit plus restreint. Offrir différentes textures de feuille peut agrémenter les dessins.

4-5 ans

  • Écrivez des lettres sur une feuille et demandez aux enfants de vous imiter.
  • Écrivez le nom de l'enfant et proposez-lui de l'écrire seul.
  • Offrez des crayons plus petits et incitez les enfants à utiliser une prise mature. Pour les aider, faites une marque qui leur indiquera l'endroit où positionner leurs doigts.
  • Dessinez des chemins entre des objets à chaque extrémité. L'enfant doit tracer une ligne au milieu de la route. Diminuez la largeur du chemin progressivement.
  • Commencez un dessin, tels une fleur, un soleil, une maison que vous dessinez à moitié. Demandez à l'enfant de le compléter.

Comme vous le voyez, avec un peu d'imagination, nous pouvons stimuler l'intérêt pour le dessin chez tous les enfants.

 

Et pour ceux qui aiment bouger davantage, suggérez-leur de dessiner debout ou intégrez un dessin à faire à l'intérieur d'un parcours parsemé d'obstacles.

 

Les premiers gribouillis de l'enfant amèneront vers une écriture composée de lettres et de chiffres, quelques années plus tard. Il faut donc miser davantage sur cet aspect du développement chez l'enfant pour offrir aux enfants le maximum de chances de réussite à l'école!

 

Sur ce, amusez-vous!

 

Maude Dubé
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top