menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Bouger avec des jeux d’art dramatique de groupe

Voici des jeux inspirés de l’art dramatique pour favoriser l’activité physique chez les enfants de 4 ans et plus. Chacune de ces activités peut être ajoutée à votre journée lorsque vous trouvez que les enfants ont un surplus d’énergie et un besoin de bouger. Ce sont des activités pour lesquelles peu de matériel, voire aucun matériel n'est requis. Faire l’une de ces activités pendant seulement quelques minutes vous permettra de retrouver le calme dans votre local. Ce sont de bonnes activités « plan B ».

  1. Se jeter des sorts : Pour cette activité, vous vous transformez en sorcière qui jette des sorts sur les enfants. Voici des idées de sorts : un qui fait pleurer, qui fait rire, qui rend les enfants grognons, qui les électrocute, qui leur fait peur, qui les transforme en superhéros, qui les transforme en chat, en lion, etc.

  2. La balle imaginaire : Commencez avec une balle imaginaire et, sans faire de bruit, regardez un autre enfant et lancez-lui la balle. L’enfant doit faire semblant de l’attraper et ensuite lancer la balle à un autre enfant. Avec cette activité, les enfants retrouvent leur calme, car ils doivent être très attentifs pour savoir où la balle imaginaire est rendue.

  3. La balle sonore imaginaire : Cette activité est semblable à la précédente, mais cette fois, les enfants lancent la balle imaginaire en faisant un son au choix. L’enfant qui attrape la balle doit répéter le son produit par l’enfant qui lui a lancé la balle. Celui-ci choisit ensuite son propre son qu’il fera en lançant la balle imaginaire à un autre enfant. Les sons peuvent être des bruits d’animaux, des bruits de bouche, divers types de rires, etc.

  4. La tape dans les mains contagieuse : Cette activité est semblable aux activités 2 et 3, mais ici, vous vous « lancez » une tape dans les mains. Vous commencez en tapant dans vos mains et en indiquant un enfant du doigt. Cet enfant tape dans ses mains et indique un autre enfant du doigt. Les enfants éprouveront beaucoup de plaisir à essayer d’aller le plus vite possible.

  5. La baguette magique du « comme si » : Vous devez d’abord choisir un objet qui sera votre baguette magique du « comme si ». À tour de rôle, les enfants peuvent avoir la chance d’utiliser cette baguette pour choisir de quelle manière leurs pairs devront se mouvoir dans le local. L’enfant avec la baguette magique pourra donc décider de la situation fictive et l’annoncer à ses pairs en disant : « On se déplace comme si… » Vous devrez peut-être aider les enfants à trouver des idées. Voici des suggestions : …on était dans une forêt et il fallait écarter les branches, …on se faisait lancer des objets, …on devait sauter par-dessus des troncs d’arbres, …il y avait un vent très fort et c’était difficile d’avancer, …on était des astronautes sur la Lune, …on était dans une piscine, …on était des oiseaux qui nourrissent leurs bébés, …le plancher était brulant…

  6. Le miroir  : Pour ce jeu, placez le groupe en rang à la queue leu leu. Le premier enfant dans le rang joue le rôle du miroir. C’est donc cet enfant qui décide ce que tous les autres doivent faire; les autres le copient de manière à refléter ses gestes.

J’espère que ces activités inspirées de mon cours universitaire d’art dramatique vous seront utiles! J’aime surtout les utiliser les jours où le temps ne nous permet pas de sortir.

 

Amusez-vous!

 

Naomi Hamel, éducatrice et future enseignante


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top