Des activités avec les céréales
J’aime bien partir d’un élément que nous avons tous sous la main pour créer une banque d’activités reliées à celui-ci. Ainsi, on s’amuse avec des choses simples qui nous entourent!
Aujourd’hui, nous allons explorer les céréales de différentes façons! Voici quelques idées :
Compléter le dessin
Prendre des céréales rondes telles que des Cheerios. Faire un dessin sur une feuille et demander aux enfants de le compléter avec des céréales.
Exemples :
- Si vous dessinez une voiture, inviter les enfants à déposer les céréales rondes sur le dessin pour représenter les roues.
- Si vous dessinez un visage, les enfants peuvent y ajouter des céréales pour représenter des cheveux.
Sur le site d’educatout, vous trouverez un soleil et un manteau à imprimer pour réaliser ce jeu. Il se trouve dans le Club educatout, sous le nom « dessins Cheerios ».
Explorer les couleurs (consignes simples et doubles)
Explorer les consignes simples avec les petits et les consignes doubles avec vos grands.
Verser du lait dans un bol et ajouter quelques céréales de différentes couleurs (style Froot Loops). Inviter les enfants à, par exemple, manger une céréale bleue (consigne simple). Avec les plus vieux, vous pouvez inviter les enfants à manger une céréale bleue et ensuite une céréale jaune (consigne double).
Écraser du bout des doigts
Même les plus petits peuvent faire cette activité qui consiste à écraser des céréales (style Rice Krispies) avec le bout des doigts. On explore ainsi la motricité fine. Les enfants peuvent écraser les céréales entre leurs doigts ou directement sur la table. Transvider la poudre obtenue dans le bol de yogourt de chacun par la suite.
Rouler pour écraser
Fournir des rouleaux à pâte que les enfants pourront utiliser pour écraser les céréales. Saupoudrer la poudre ainsi obtenue dans le yogourt des enfants par la suite.
Bac sensoriel
Mettre des céréales de riz soufflé non sucrées dans un bac. Cacher des objets à l’intérieur de celui-ci. Laisser les enfants explorer le tout et chercher les objets. Ce que j’aime des céréales de riz soufflé, c’est qu’une fois écrasées, elles ne s’effritent pas. Elles sont donc idéales pour cette activité. Je vous invite à consulter une chronique antérieure sur le sujet : https://www.educatout.com/activites/poupons-trottineurs/bac-sensoriel/surprises-dans-le-bac-sensoriel-pour-bricoler.htm.
Encastrement
Prendre un plat en plastique transparent avec couvercle. Faire un trou dans le couvercle. Les enfants aimeront y insérer les céréales. Vous pouvez faire un deuxième trou dans le fond du pot. Ainsi, les enfants pourront brasser le pot pour faire tomber les céréales.
Enfiler
Proposer aux enfants d’enfiler des céréales style Cheerios ou Froot Loops sur :
- une ficelle pour créer un collier;
- des cure-pipes;
- un bâton, un spaghetti ou un macaroni long piqué à la verticale dans une boule de pâte à modeler ou de pâte à sel.
Le tri (classification) des céréales
Voici une activité idéale pour récupérer les céréales qui se trouvent au fond des boites de céréales. Donner différentes céréales aux enfants. Les encourager à les manger en écoutant vos instructions. Quelques exemples :
- On mange les grosses céréales en premier et les petites après.
- On mange juste les céréales de couleur verte.
- On trie les céréales et on dépose une sorte de céréale dans chaque assiette.
Céréales et bleuets
Travailler la motricité fine en proposant aux enfants de déposer des céréales de type Cheerios ou Froot Loops sur la table ou dans une assiette. Au milieu de chaque céréale, proposer aux enfants de déposer un petit bleuet. Déguster le tout par la suite.
La créativité avec les céréales
Proposer aux enfants de créer des formes avec les céréales. Par exemple, les encourager à créer une chenille, un cercle, une maison…
Variante : Vous pouvez photographier les réalisations des enfants et imprimer les photos. Ainsi, les enfants pourront s’en servir comme modèles pour reproduire différentes créations.
Amusez-vous bien!
Chantal Millette
Éducatrice