menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Activités pour une journée pluvieuse

L’arc-en-ciel

En panne d’inspiration? C’est une journée pluvieuse et vous ne savez pas comment occuper vos petits? Voici une animation qui demandera peu de temps de préparation et qui comblera jusqu’à deux heures de votre journée. Ces activités sous le thème de l’arc-en-ciel travaillent principalement l’aspect langagier, mais aussi quelques habiletés motrices. Je les ai préparées et animées avec un groupe d’enfants de 4 ans. Avec quelques ajustements, vous pourriez facilement les proposer à des enfants un peu plus jeunes…

 

Vous aurez besoin de :

  • Une canne à pêche
  • Un arc-en-ciel en carton
  • Trombones
  • Ciseaux
  • Gommette
  • Cartons
  • Crayons de couleur
  • Jetons
  • Une tirelire
  • Images de voleurs et de policiers

Activité n° 1 : Fabriquer l’arc-en-ciel

Découper l’arc-en-ciel en bandelettes de couleur. Accrocher un trombone au bout de chaque bandelette. Demander aux enfants de piger une bandelette à tour de rôle. Le but est de travailler le pronom « je ». Encourager donc les enfants à utiliser la formule magique : « Je pige… ». Une fois toutes les bandelettes pigées, les assembler pour former un bel arc-en-ciel.

 

Activité n° 2 : Décorer l’arc-en-ciel

Demander aux enfants comment un arc-en-ciel se forme : avec de la pluie et de l’eau. Coller à côté de l’arc-en-ciel un nuage que vous aurez préalablement fabriqué. Demander aux enfants de fabriquer une goutte de pluie (tracer un cercle sur un carton bleu).  Leur demander ensuite de créer un soleil (leur remettre un carton jaune et des crayons). Leur dire que vous avez entendu dire que des lutins se promènent parfois sous les arcs-en-ciel pour y trouver des trésors. Leur demander de dessiner des bonshommes.

 

Activité n° 3 : Une chasse au trésor

Piquer la curiosité des enfants en leur racontant que, selon des légendes très anciennes, un trésor se cache au pied des arcs-en-ciel. Vous aurez bien sûr pris soin de placer des images ou des objets un peu partout dans le local avant l’activité. Ceux-ci  serviront d’indices pour trouver le trésor. Donner des consignes verbales aux enfants qui leur permettront de travailler les concepts spatiaux (cherche à côté de la porte, cherche sous la table, etc.). À la fin, leur offrir d’échanger leurs indices contre un sac de sous (des jetons de bingo par exemple).

 

Activité n° 4 : Attention aux voleurs!

Découper des images de voleurs et de policiers et les disposer ensemble. Placer les enfants en cercle. À tour de rôle, demander aux enfants de retourner un carton (un voleur leur vole un sou et un policier leur permet de reprendre les sous volés). Lorsqu’un enfant retourne un voleur, il vole un sou à son voisin. Lorsqu’un enfant pige un policier, il reprend un sou qui lui a été volé. Pour travailler le pronom « je », demander aux enfants d’utiliser les formules suivantes : « Je vole… » ou « Je prends… »

 

Activité n° 5 : Garder le trésor

Une fois les vols terminés, les enfants prennent les sous qu’il leur reste et les comptent. Les inviter à les déposer dans une tirelire. Pour travailler plusieurs fois le concept des chiffres, ajouter des jetons et inviter les enfants à les compter plus d’une fois.

 

Voilà… avec la magie de l’arc-en-ciel, vous aurez amusé vos trésors quelque temps!

 

Maude Dubé, éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top