menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les citrouilles et les courges d’automne : jeux pour les petits

Octobre est déjà bien entamé et les activités d’automne battent leur plein avant l’arrivée de la neige. Les journées sont magnifiques et les couleurs sont fabuleuses, profitons-en! Qui dit octobre dit Halloween, courges et citrouilles. Ce sont des incontournables qui font tellement l’unanimité, même auprès des petits.

 

Mon petit dernier a 15 mois et parfois, on a un peu l’impression qu’il tourne en rond dehors. Afin de lui enlever l’envie de manger les feuilles mortes au sol ou les branches d’arbre tombées, on cherche à l’occuper, et ce, tout en respectant son grand besoin de jouer de façon solitaire. Mon but avec lui est de toujours lui proposer du matériel et de le laisser explorer et créer ses jeux seul. C’est ce que nous avons fait avec des courges et des citrouilles. À cette période-ci, elles sont peu couteuses et elles se conservent longtemps. Malgré la manipulation fréquente des petits, elles demeurent en bon état. Voici donc 5 petites activités simples impliquant des courges et citrouilles à proposer aux enfants. Je vous garantis des heures de plaisir.

 

Remplir une piscine de feuilles d’automne et y cacher les courges

Utiliser votre petite piscine d’été et la remplir de feuilles. Y déposer les courges, les cachant sous les feuilles. Installer les enfants dans la piscine et les inviter à chercher les courges. Les cacher à nouveau avec eux une fois qu’ils les ont toutes trouvées.

 

Transporter dans une poussette, un charriot ou une boite

Les courges peuvent facilement être transportées par les tout-petits. En plus, à cet âge, transporter des objets et pousser des charriots sont des activités parfaitement adaptées à leur développement. Offrir des poussettes, des charriots et même des boites de carton ou des paniers en plastique et y déposer les courges. Les enfants s’amuseront à transporter, promener et manipuler le tout.

 

Cuisiner

Sortir les chaudrons et les grosses cuillères. Laisser les enfants « cuisiner » des courges et des citrouilles. Ajouter des feuilles et des cocottes de pin aux chaudrons et servir leurs « mets cuisinés » dans des assiettes. Les enfants voudront recommencer maintes fois.

 

Bac sensoriel naturel

À cet âge, les petits aiment manipuler et toucher. Mettre dans un bac des courges, des feuilles, des cocottes et des branches et déposer des bols et cuillères tout près. Les enfants manipuleront et expérimenteront le contenu du bac sensoriel. C’est toujours gagnant.

 

Cacher dans le sable

Jouer à chercher le trésor. Cacher les courges dans le carré de sable. Inviter les enfants à creuser pour les découvrir.

 

Plus les enfants sont petits, plus les jeux doivent être simples. Il ne doit pas y avoir de règles spécifiques; encouragez simplement l’exploration. Mon bambin de 15 mois adore les activités proposées et ma fille de 2 ans les aime également. Voilà donc des jeux simples à proposer à un groupe multiâge.

 

Passez un bel automne!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top