menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Activité estivale : ça fourmille!

Activité estival-ca goute nature

  • Objectif : Découvrir le monde des fourmis en créant un vivarium.

  • Milieu, période et matériel : Cour de la garderie. Le matériel nécessaire comprend une loupe, un gros pot en verre de type Mason (d’au moins un litre), un vieux bas de nylon, des éléments prélevés dans la nature (ex.: sable, roches, branches, petites plantes), une feuille de carton noir suffisamment grande pour entourer le pot, une petite éponge et un petit contenant pour l’y déposer, une petite pelle rigide, des cuillères et des outils de carré de sable.

  • Mise en garde : Les piqures de fourmi peuvent causer des réactions allergiques. Elles sont habituellement inoffensives, mais peuvent être douloureuses et surprendre les enfants. Sans leur faire développer de peur si une fourmi les escalade, encourager les enfants à manipuler les fourmis avec leurs outils ou une branche.

 

Déroulement de l’activité

  1. Causerie : As-tu déjà observé des fourmis? De quelle couleur sont-elles? Quelle taille ont-elles? Combien ont-elles de pattes? Réponse : six pattes, comme tous les insectes.
  2. Exploration : Les enfants partent à la chasse aux fourmis. Lorsqu’on en trouve une, on l’observe. Où va-t-elle? Transporte-t-elle quelque chose? Peut-elle escalader un obstacle? Quelle forme a sa maison? De quoi est-elle faite? On crée un vivarium à fourmis en suivant les instructions présentées sur le site de l’Insectarium de Montréal.
  3. Retour : Une fois le vivarium en place, les enfants prennent soin de leur fourmilière en offrant régulièrement de l’eau et de la nourriture aux insectes. Quels aliments les fourmis aiment-elles? On fait des essais. On observe régulièrement le développement de la fourmilière et les changements qui s’y produisent (création de nouvelles galeries, types de matériaux transportés et entreposés, etc.).

 

Pour aller plus loin!

Activité printanière-les enfants de l’eau-2

 

Présentation de la Fondation Monique-Fitz-Back

La Fondation Monique-Fitz-Back fait la promotion de l'éducation relative à l'environnement dans les écoles du Québec et auprès du grand public. Elle réalise des outils pédagogiques, qu'elle initie de son propre chef ou à la suite de propositions externes, organise des formations en développement durable et offre du soutien financier pour des projets réalisés par des jeunes dans un contexte scolaire. Le recueil La nature et moi est le premier projet de la Fondation s’adressant à la petite enfance. Il propose 50 activités pédagogiques visant à favoriser le contact avec la nature chez les 3 à 5 ans. Ces activités ont été pensées de façon à solliciter les sens et les habiletés motrices des enfants et créer chez eux un lien affectif durable envers le monde naturel. Un format papier du recueil La nature et moi est disponible au coût de 20 $ en contactant la Fondation.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top