menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Des activités sous le thème du printemps

  

Le soleil qui nous réchauffe, la neige qui fond, les oiseaux qui gazouillent... Vive le printemps!

 

Rangeons nos tuques et nos mitaines pour faire place aux manteaux légers et aux bottes de pluie. Tous se préparent à l'arrivée de la saison chaude de l'été. Les enfants sont d'ailleurs tous heureux de pouvoir retourner jouer à l'extérieur, de sortir les vélos et d'ouvrir les carrés de sable.

 

Cette belle saison peut également se fêter à l'intérieur lors des journées de pluie. En parlant de la saison du printemps avec les enfants, on peut penser aux fleurs, aux bourgeons, au ménage du printemps, aux oiseaux. Tout ceci pourrait vous inspirer afin de construire, pour vos enfants, de belles activités qui vous permettront de passer de moments agréables en famille.

 

Je vous propose également ici une variété d'activités à exploiter avec les enfants afin de mettre en valeur cette merveilleuse saison.

 

0-12 mois

  • Doux le vent : faites du vent sur chaque partie du corps de l'enfant. Nommez ce que vous faites : « Je fais du vent sur ton dos, je fais du vent sur ton visage, etc. ».
  • Laissez les enfants manipuler une fleur. Donnez la suce aux enfants et remettez-leur une fleur aux couleurs attrayantes. Laissez les enfants sentir, manipuler, toucher la fleur.
  • Mélangez de la peinture aux couleurs claires avec du shampooing pour bébés. Faites mousser la peinture et laissez bébé étaler ses petites mains sur de grandes feuilles. La peinture a une texture intéressante et glissante.

12-24 mois

  • Faites une promenade à l'extérieur. Prenez le temps de vous arrêter et de leur faire découvrir la nature.
  • Un soleil pour les enfants. Donnez aux enfants une assiette de carton qu'ils peintureront avec de la peinture jaune. Dessinez des yeux, un nez et une bouche. Laissez les enfants accrocher leur soleil où ils le désirent.
  • Faites de la pluie. Remplissez une bouteille d'eau avec un bouchon qui vaporise. Durant l'heure du bain, laissez bébé manipuler la bouteille et montrez-lui à vaporiser l'eau un peu partout dans la baignoire.
  • Procurez-vous des fleurs de plastique aux couleurs attrayantes et différentes. Remplissez un bac de plastique de ces fleurs et laissez l'enfant les manipuler et les explorer à sa guise.

2-3 ans

  • Allez cueillir les premières fleurs du printemps et faites-en un bouquet pour la maison.
  • Pourquoi ne pas donner une permission spéciale : laissez les enfants jouer dans les flaques d'eau! Les enfants ne se lassent jamais de ce jeu. Voici une permission spéciale pour une belle journée. Spécifiez aux enfants que c'est une permission spéciale et qu'elle ne se reproduira pas.
  • Donnez aux enfants la responsabilité d'arroser les plantes à l'extérieur, à l'aide d'un petit arrosoir.
  • Faites imprimer un dessin de fleur. Utilisez du papier de soie aux couleurs claires. Faites de petites boules de papier de soie avec les enfants et laissez-les coller sur l'image de fleur.
  • Faites participer les enfants à l'extérieur lorsque vous rangez l'équipement d'hiver. À cet âge, ils adorent aider les adultes.

3-4 ans

  • Prenez une grande feuille et tracez un arc-en-ciel. Laissez les enfants colorier chacune des parties selon les couleurs spécifiques de l'arc-en-ciel.
  • Construisez un tableau de météo. Utilisez le calendrier de la maison et demandez aux enfants de dessiner la température pour chaque journée (soleil, nuage, pluie, etc.).
  • Impliquez les enfants dans le grand ménage du printemps. Faites le ménage avec eux de leurs vêtements, des jouets, de leur chambre. Profitez-en pour leur proposer de donner des vêtements ou des jouets à des personnes qui sont dans le besoin.
  • Raclez le gazon avec les enfants pour enlever les résidus que l'hiver a laissés.
  • Les bourgeons des arbres : prenez de la peinture brune et invitez l'enfant à peinturer sa main. Étampez sur une grande feuille, de manière à imprimer un arbre. Ensuite, prenez un pinceau et de la peinture verte et faites des bourgeons dans les arbres. Conservez le dessin tout près. Lorsque les feuilles des arbres apparaissent, invitez l'enfant à dessiner des feuilles dans son arbre.

4-5 ans

  • Semez des graines dans des vases, à l'intérieur. Donnezr la responsabilité aux enfants d'en prendre soin tous les jours.
  • Peinturez avec le vent : mettez une goutte de peinture sur une feuille cirée. Remettez une paille aux enfants et invitez-les à souffler dans la paille sur la goutte de peinture. La goutte se promènera sur la feuille et ainsi, un dessin inattendu apparaîtra.
  • Construisez une mangeoire à oiseaux avec les enfants. Utilisez un carton de lait nettoyé et sec. Faites un trou et collez un bâton de popsicle de manière à former un perchoir. Remplissez de graines et accrochez à l'extérieur.

 En espérant que le doux soleil du printemps réchauffera votre cœur d'enfant! Passez un beau printemps!

 

Maude Dubé
Éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top