menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Petites bestioles en mouvement

Comme les enfants, rares sont les petites créatures qui demeurent immobiles! Pourquoi ne pas profiter de la fascination qu’ont les enfants pour les insectes et autres bestioles en mouvement pour leur faire faire de l’exercice?

 

Je vous propose de créer une affiche colorée que vous pourrez utiliser pour encourager les enfants de votre groupe à exécuter différentes actions et donc activer divers groupes musculaires tout en dépensant de l’énergie. Encouragez les enfants à demeurer sur leur tapis d’exercice ou leur serviette de plage afin de respecter la distanciation.

 

Au préalable, imprimez le document « Gros autocollants-Insectes »

 

que vous trouverez dans le Club educatout. Plastifiez-le et découpez les pastilles de couleur contenant des images de bestioles. Collez-les sur un grand carton de couleur que vous pourrez installer au mur, à l’horizontale.

 

Pour commencer, nommez les différentes bestioles avec les enfants et discutez de la façon dont chacune se déplace. Ensuite, déterminez différentes actions que les enfants devront exécuter pour les représenter.

 

Voici des suggestions que vous pourrez adapter selon les capacités des enfants de votre groupe.

 

Coccinelle : Cette bestiole pourra permettre aux enfants de travailler les muscles de leur dos et leurs épaules. Invitez les enfants à se placer en bonhomme et à replier leurs bras derrière eux pour représenter les ailes supérieures d’une coccinelle. Montrez-leur ensuite comment ils peuvent soulever ces « ailes ». Ils devront maintenir les bras dans les airs afin que la coccinelle puisse utiliser ses ailes inférieures pour voler! Quel défi!

 

Abeille : Expliquez aux enfants que le dard de l’abeille se trouve au bout de son abdomen, comme sur son « fessier ». Pour travailler les muscles de leurs jambes, encouragez les enfants à s’accroupir et à se relever pour faire une série de « squats », comme s’ils voulaient piquer le sol avec leur dard d’abeille.

 

Sauterelle : Il s’agit de la bestiole par excellence pour développer la capacité cardiorespiratoire des enfants! Invitez-les à exécuter une série de sauts. Encouragez-les à sauter de plus en plus haut et de plus en plus rapidement.

 

Fourmi : Pour imiter cet insecte, les enfants pourront s’installer à quatre pattes et avancer et reculer, changer de direction et répéter le tout. Les fourmis sont toutes petites, mais tellement rapides! Ici, les enfants travailleront plusieurs groupes musculaires à la fois, mais leurs muscles abdominaux seront particulièrement sollicités.

 

Mouche : Faites un clin d’œil au fait que les mouches ont tendance à tourner autour de notre tête pour faire faire des ronds de tête aux enfants. Cela renforcera les muscles de leur cou. Ajoutez de l’amplitude à leurs mouvements en faisant des rotations du tronc et du bassin par la suite.

 

Ver de terre : Cette dernière bestiole est parfaite pour faire bouger tout leur corps! Invitez les enfants à tendre les bras au-dessus de leur tête, à coller les paumes de leurs mains ensemble et à se tortiller vers le bas et ensuite vers le haut à répétition, comme un ver de terre qui rampe sur le sol.

 

Une fois les actions comprises par tous, amusez-vous à taper les bestioles apposées sur votre affiche une à une à l’aide d’une tapette à mouches pour indiquer aux enfants laquelle ils doivent imiter. Permettez à chacun de jouer le rôle du meneur de jeu à tour de rôle.

 

Voilà une belle façon de rendre les bestioles amusantes cet été!

 

Patricia-Ann Morrison


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Grande créatrice dans l’âme, Patricia-Ann est traductrice et correctrice pour educatout.com depuis 2006. Même si elle affectionne particulièrement les écrits, elle prend un plaisir fou à imaginer des jeux et activités simples pour favoriser les apprentissages des tout-petits.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top