menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le parachute, un jeu complet

Consultez notre thème complet sur le parachute.

 

Le parachute est un outil essentiel pour amuser les enfants, été comme hiver.

 

Pourquoi introduire un parachute dans votre programmation? L’utilisation régulière d’un parachute améliore l’apprentissage d'habiletés perceptuelles, sociales et physiques. C’est un jeu coopératif et non compétitif et de plus, il permet aux enfants de développer le sens du rythme. Les activités langagières peuvent aussi faire partie de la plupart des jeux de parachute.

 

Jouer avec un parachute est amusant, tant pour les enfants que pour les adultes, et il restera toujours un jeu hors de l’ordinaire. C’est un jeu qui restera toujours un peu magique.

 

ParachuteLe parachute que nous vous suggérons est fabriqué en nylon léger aux couleurs éclatantes et il est muni de 8 poignées de maintien solides et renforcées. Il mesure 3.5 Mètres (10'). Il se vend avec un sac de rangement en nylon. Vous pouvez le commander directement en ligne sur notre boutique :

 

Voici certaines suggestions, faciles et adaptées pour la petite enfance, de jeux à faire avec un parachute :

 

Pop corn — Faites de petites vagues et ajoutez des balles de tennis sur le parachute.

 

Rouler les balles — Demandez aux enfants d'essayer de rouler des balles dans l'orifice situé au centre du parachute.

 

Course à une main — Demandez à chaque enfant de tenir le parachute d'une seule main en tendant l'autre main pour garder l'équilibre. Courez en rond dans une direction, puis changez de main et courez dans l'autre direction. Une autre formule simple serait d'utiliser une pièce de musique comme signal pour changer de direction (on peut, par exemple, changer de direction chaque fois que la musique s'arrête).

 

Faire des vagues — Tout en tenant le parachute, tout le monde bouge les bras vers le haut et vers le bas pour faire de petites et de grandes vagues

 

Soulever le parachute — Demandez aux enfants de lever le parachute bien haut, par- dessus la tête et de le ramener vers le bas. Parlez-leur des bruits doux et des petites brises qu'on entend. Bougez le parachute plus vite et remarquez les différents effets.


Champignon — En se tenant debout, soulevez le parachute de terre jusqu'à la taille en comptant un (soulevons), deux (soulevons)et arrivé à trois, demandez à tout le monde de soulever le parachute au-dessus de leur tête, puis de s'accroupir en tirant le parachute fermement derrière eux. On crée ainsi l'effet d'un champignon au moment où le parachute retombe.

 

Jeu du chat — Soulevez le parachute bien haut, par-dessus la tête. Demandez à un enfant de courir (sauter, sautiller, tournoyer ou de ramper) jusqu'à l'autre côté avant que le parachute ne descende et le touche.

 

Pizza — Tendez le parachute, levez-le au bout de vos bras en le faisant tourner soit à gauche et ou à droite pour ensuite le lâcher dans les airs.

 

Course sur le parachute — Demandez aux enfants de courir sur le parachute, chacun son tour, tandis que les autres enfants font des vagues. Observez pendant combien de temps les enfants peuvent manoeuvrer sur les vagues avant de tomber. La durée de chaque course peut être déterminée par les chants que les enfants choisiront de chanter (c.-à-d., le tour de chaque enfant correspond à la durée de la chanson).

 

Le va-et-vient — De la position assise, demandez aux enfants de faire un mouvement de va-et-vient en tenant le parachute.

 

Consultez notre thème complet sur le parachute.

 

Amusez-vous!

 

Marie-Jo.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top