menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Fées

Programmation sur le thème des fées avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2019

Publicité

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatout. Pour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

 

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

 

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

PROGRAMMATION THÉMATIQUE

 

NouveauCahier de programmation thématique – Fées Identification groupe-Fées

(Ouvrir programmation thématique-Fées) Imprimez et utilisez votre document de programmation sur le thème des fées pour animer vos activités éducatives.  

 

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir identification groupe-Fées) Imprimez et affichez dans un endroit spécifique de votre local ou dans votre coin causerie.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauUtilisez une petite cloche pour rassembler les enfants lorsque nécessaire au cours de la journée. Dites-leur qu’ils devront écouter attentivement et que chaque fois qu’ils entendent la fée Clochette, ils devront vite aller vous rejoindre.

 

NouveauLettre thématique – FéesLettre thématique-les fées-1

L’équipe educatout, vous propose un petit jeu imaginaire à faire avec les enfants sur le thème des fées. (Ouvrir lettre thématique-les fées) Imprimez la lettre. Préparez une enveloppe flamboyante. Mettez l’enveloppe à un endroit évident dans le local afin que les enfants la trouvent, lisez-leur l’histoire et suivez les indications tout au long de la semaine.

 

NouveauCauserie animée-Fées

(Ouvrir jeu d’images-Fées) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie et pour poser des questions aux enfants.

 

Ayez en main une baguette magique. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Indiquez un enfant avec la baguette magique pour lui donner la parole.

 

NouveauBoite à causerie surpriseLettre thématique-les fées-2

Avant l’arrivée des enfants, glissez des rubans, de la ficelle, des ballons gonflables pastel, des flutes de fête ainsi que des fanions aux couleur des fées, etc. dans une boite de carton. Scellez la boite avec du gros ruban adhésif. À l’aide d’un crayon-feutre brillant, dessinez des points d’interrogation et des étoiles partout sur la boite. Pour présenter le thème lors de votre causerie, demandez à un ou à une complice de livrer la boite. La personne pourra sonner à la porte de votre maison ou encore cogner à la porte de votre local. Allez recueillir votre livraison surprise à la porte avec votre groupe. Laissez les enfants manipuler la boite et la brasser pour tenter de deviner ce qu’il y a à l’intérieur. Ensuite, ouvrez la boite ensemble pour découvrir la surprise qui s’y trouve. Avec le contenu de la boite, créez une guirlande à suspendre dans votre local. Vous pourrez inscrire le titre du thème sur les fanions

 

DÉFI DE LA SEMAINE

 

NouveauCette semaine, nous parlerons des fées. Laissez la fée des Dents vous accompagner avec un petit jeu imaginaire à faire avec les enfants. (Ouvrir jeu lettre fée des Dents) Imprimez la lettre. Préparez une « super » enveloppe. Mettez-la à un endroit évident dans le local afin que les enfants la trouvent, lisez-leur l’histoire et suivez les indications chaque jour de la semaine. Profitez-en pour relever le défi de la semaine en utilisant le tableau du brossage de dents. (Ouvrir tableau brossages de dents) Chaque fois que les enfants brossent bien leurs dents, ils peuvent ajouter un symbole.

 

AMÉNAGEMENTTableau du brossage des dents 2018

 

NouveauAffiche thématique – Fées

(Ouvrir affiche thématique-Fées) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents. Décorez votre local avec tout ce qui est brillant et transparent pour mettre de la magie dans l’air! Suspendez des étoiles, du voilage, des rideaux brillants, de petites lumières de Noël blanches ou roses, des papillons, des fleurs, etc. Préparez une petite surprise pour les enfants en collant des étoiles fluorescentes un peu partout dans le local. Éteignez les lumières et admirez le tout avant la sieste.

 

NouveauAutocollants-Fées

(Ouvrir autocollants-Fées) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauÉduca-thème – FéesAutocollants-Fées

(Ouvrir éduca-thème-Fées) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauÉduca-déco – Fées

(Ouvrir éduca-déco-Fées) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

NouveauGuirlande – Fées

(Ouvrir modèles-Fées) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou à l'entrée du service de garde.

 

NouveauMon napperon-FéesÉduca-thème-Fées
(Ouvrir napperons-Fées) Imprimez pour chaque enfant. Faites-leur colorier leur napperon et plastifiez-les ensuite. Ces napperons permettront aux enfants d’apprendre comment placer leur couvert. 

 

NouveauDécorations de porte – Fées

(Ouvrir décorations de porte-Fées) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos portes pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

JEU D'IMAGES

 

Nouveau

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d'images-Fées) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

NouveauJeu de mémoire-FéesÉduca-déco-Fées-1

(Ouvrir jeu d’images-Fées) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D'ACTIVITÉ ET D'ÉCRITURE

 

Nouveau

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d'activité-fées)

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d'écriture-F comme Fée)

 

NouveauFiches éduca-nouilles –FéesNapperons-Fées

(Ouvrir fiches éduca-nouilles – Fées) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.  Variante : Vous n'avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques  .

 

LE COIN DES ATELIERS-FÉES

 

Atelier construction (blocs)

  • Un grand morceau de voilage ou de tulle pour recouvrir le sol.Décorations de porte-Fées
  • On peut accrocher des rubans au plafond vis-à-vis du coin construction pour faire comme un ciel de lit.
  • On peut sortir un bac de personnages imaginaires comme les Schtroumpfs, des lutins, des superhéros.
  • Des fleurs en tissu de toutes les formes et de toutes les couleurs.
  • Des blocs style Lego, mais aux couleurs pastel.
  • Des Polly Pocket ou des figurines dans le même genre pour représenter des fées, des gnomes et des lutins. Il existe aussi des figurines de la fée Clochette et ses amis!

Atelier arts plastiques

  • De la gouache aux couleurs pastel.
  • Des rubans de toutes sortes.
  • Brillants, colle brillante et confettis métalliques sont à l’honneur.
  • Cartons rigides aux couleurs pastel pour fabriquer de vrais chapeaux de fée.Jeu d'images-Fées-1
  • On peut sortir de petites maisons et les décorer avec des couleurs brillantes pour représenter des maisons de fées.

Atelier dessins

  • Des dessins à colorier représentant des fées, des personnages imaginaires (lutins, gnomes, etc.).
  • Dessins de personnages de contes de fées.
  • Pochoirs de personnages de contes de fées.

Atelier jeux de rôle

  • Une tente ou une grande boite (comme celles qui recouvrent les réfrigérateurs, à l’achat) deviendra la maison des fées!
  • Ailes en tulle, bijoux de toutes sortes, chaussures colorées à talons hauts, couronnes, etc.Jeu d'images-Fées-2
  • Un costume de ballet (tutu, souliers de ballerine et collants) peut servir de costume de fée.
  • Chapeau de magicien et baguette magique.
  • Costume de lutin.

Atelier manipulation

  • Jeu de mémoire sur les fées et les personnages imaginaires avec les images d’educatout ou jeu de mémoire du commerce sur ce thème.
  • Des rubans de toutes sortes et des tissus à manipuler. On choisit ce qui brille, les couleurs pastel, etc.
  • Des clochettes et des grelots à manipuler par les enfants.
  • On peut faire un jeu d’association de sons : il suffit de remplir des contenants identiques de différents objets (par paires) et les enfants doivent trouver les deux contenants qui donnent le même son.
  • Jeu de Lite-Brite.
  • Bouteilles de stimulation remplies de brillants!Fiches d'écriture-F omme Fée
  • Pâte à modeler aux couleurs pastel avec des brillants mélangés dedans!

Atelier prélecture

  • Des livres sur les fées.
  • Des livres de contes de fées.
  • Un imagier de personnages fantastiques.

Atelier préécriture

  • Des jeux de cherche et trouve.
  • Différentes fiches d’activité sur le thème.
  • Jeu avec les étiquettes-mots d’educatout.
  • Des jeux de traçage et des labyrinthes. Étiquettes-mots géants-Fées-1

Atelier motricité

  • Un parcours moteur sous la forme d’une chasse au trésor. Il faut trouver les petites fées cachées partout dans le local.
  • Les bâtons rythmiques (ruban et bâton) et un peu de musique!

Atelier bacs sensoriels

  • Bac à sable et petites roches brillantes à trouver.
  • Petit bac de brillants.
  • Bac de rubans (on peut récupérer les rubans à Noël).

Atelier scienceÉtiquettes-mots géants-Fées-2

  • On apprend comment créer des couleurs pastel avec de la gouache.
  • Les couleurs de l’arc-en-ciel dans le lait avec une petite goutte de savon à vaisselle.

Atelier cuisine

  • Un gâteau rempli de fruits et saupoudré de poudre de fée (sucre à glacer).
  • Des biscuits dans lesquels on pique une brochette de bois pour représenter des baguettes magiques!
  • Un chapeau de fée : cornet pointu pour crème glacée, bonbons, sucre décoratif, glaçage à gâteau, etc.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

NouveauÉtiquettes-mots-FéesÉtiquettes-mots géants-Fées-3

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots géants-Fées) ou (Ouvrir étiquettes-mots-Fées) fées, forêt, champignon, étoile, magie, ciel, baguette, ailes, briller, couronne, poudre, gnome.

 

NouveauParle, parle, jase, jase
Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée. En groupe, discutez au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.

 

NouveauÉduca-boite à jaser-Fées

(Ouvrir éduca-boite à jaser-Fées) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite à jaser, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac que vous pouvez décorer à votre guise. Déposez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés en lien avec votre thème à l’intérieur de la boite ou du bac. Pour vous aider, nous proposons des images de différents objets que vous pourrez utiliser. Lors d'une causerie ou en attendant le diner, par exemple, demandez aux enfants de piger un objet ou une carte dans la boite et de nommer ce qu’ils voient.

 Éduca-boite à jaser-Fées

NouveauDes mots à tracer

(Ouvrir étiquettes-mots géants-Fées) ou (Ouvrir étiquettes-mots-Fées) Imprimez plusieurs étiquettes-mots, collez-les sur des feuilles de papier et plastifiez le tout. Installez les feuilles dans un cartable. Montrez aux enfants comment ils peuvent tracer les différents mots à l’aide de crayons effaçables à sec. Si vous le désirez, vous pouvez laisser un espace libre sous chaque étiquette-mot. Les enfants plus vieux aimeront tenter de retranscrire les mots seuls.

 

NouveauHistoire imagée – La fée Mélodie 
(Ouvrir histoire imagée-la fée Mélodie) Imprimez. Assoyez-vous en cercle avec les enfants et commencez la lecture de l’histoire imagée. Chaque fois que vous rencontrez une image, indiquez-la du doigt et laissez aux enfants le temps de deviner le mot manquant, c’est-à-dire le mot représenté par l’image. Ensuite, complétez le bricolage avec les enfants et faites un retour sur l’histoire.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE et TRANSITIONHistoire imagée-La fée Mélodie-1

 

Suspendez de la tulle aux couleurs pastel au-dessus de votre coin causerie et déposez tout simplement de petites lumières de Noël blanches dessus pour créer une ambiance magique.

 

NouveauC'est ma place
(Ouvrir jeux de transition-Fées) Imprimez deux copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du papier adhésif. Déposez l'autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu'ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

NouveauLa chasse aux fées

(Ouvrir jeux de transition-Fées) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.Jeux de transition-Fées

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

NouveauNapperons de jeux à modeler – Fées

(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Fées) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis permettez-leur de manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.

 

NouveauÉduc-épingle – Fées

(Ouvrir jeu-éduc-épingle-Fées) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et identifier la bonne image à l’aide d’une pince à linge.

 

NouveauFées à lacer Napperons de jeux à modeler-Fées

Perforez le tour d’une assiette jetable en carton rose pour chaque enfant. Invitez les enfants à ajouter des yeux un nez et une bouche. Fixez un triangle en carton sur le dessus en guise de chapeau de fée. Remettez un long bout de ficelle ou de laine pastel à chaque enfant. Les enfants s’amusent à lacer et enfiler la ficelle ou la laine dans les trous tout autour de l’assiette.

 

NouveauDes ballons de fées

Gonflez plusieurs ballons pastel dans lesquels vous aurez pris soin de mettre un lampion qui fonctionne à pile. Éteignez les lumières et laissez les enfants s’amuser en faisant voler les ballons dans les airs. Variante amusante : Remplacez les lampions par des bâtons lumineux pour plus de couleur.

 

NouveauParcours illuminé des féesJeu éduc-épingle-Fées
Dans le local, en ayant pris soin de fermer les rideaux et d’éteindre les lumières, organisez un parcours à travers lequel les enfants devront franchir une série d’obstacles auxquels vous aurez accroché des bâtons lumineux de différentes couleurs. À la fin du parcours, les enfants doivent avoir en main les différentes couleurs qu’ils réuniront pour faire un grand cercle de lumière. Vous trouverez facilement les bâtons lumineux dans les grandes surfaces ou les magasins du dollar. Utilisez les bâtons de type bracelets pour cette activité.

 

NouveauLes fées lumineuses

Cachez plusieurs petites fées dans votre local. Remettez une lampe de poche à chaque enfant. Éteignez les lumières et les enfants partent à la recherche des fées. Chaque fois que les enfants en trouvent une, ils doivent dire « J’ai trouvé une fée! » et vous la remettre.

 

NouveauFiches ficelle de cire-FéesFiches ficelles de cire-Fées-1

(Ouvrir fiches ficelles de cire-Fées) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite un fil ou une corde de couleur en suivant ces lignes.

 

NouveauLes fées et les elfes
Séparez le groupe en deux équipes : les fées et les elfes. Chaque équipe protège son trésor (objet choisi par l’équipe). Dessinez une ligne au centre du local pour séparer le territoire de chacune des équipes. L’équipe des elfes doit tenter de pénétrer le territoire des fées pour voler leur trésor et vice versa. Si une créature (exemple : une fée) est dans le territoire adverse (le territoire des elfes) et qu’un membre de cette équipe la touche, l’enfant doit quitter le jeu.

 

NouveauLa fée des Dents 
(Ouvrir images de dents) Imprimez et plastifiez. Placez de petites images de dents un peu partout dans votre local. Au signal, les enfants deviennent des fées des Dents et doivent aller chercher et ramasser le plus de dents possible. Il n’y a pas de gagnant, l’important est de s’amuser. À la fin, vous pouvez donner une dent à chaque enfant pour qu’il puisse l’apporter à la maison.

 

NouveauLa fée qui fait de la magieAiles de fées à assembler
Un enfant a une baguette, c’est la fée. Les autres enfants attendent les consignes. La fée agite sa baguette en direction des autres enfants et leur dit : « Je vous transforme en... » (exemples : grenouilles, chevaux, tables, etc.), selon les idées des enfants. Les autres enfants doivent imiter ce que la fée nomme. Après quelques transformations, changez de fée!

 

La fée Clochette
Un enfant a les yeux bandés. Parmi les autres enfants, un a des clochettes dans les mains. Au signal, l’enfant qui a les yeux bandés doit tenter de trouver l’enfant qui a les clochettes parmi tous les enfants qui circulent dans le local. Quand il l’attrape, c’est à son tour de jouer le rôle de la fée Clochette.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauAiles de féesÉduca-symétrie-Fées

(Ouvrir ailes de fées à assembler) Imprimez pour chaque enfant. Invitez les enfants à découper les ailes et à coller les ailes qui vont ensemble sur un papier construction aux couleurs pastel. Ils pourront les colorier comme bon leur semblera. Ensuite, ils pourront dessiner un corps de fée sous celles-ci. Si vous le désirez, fixez le tout au plafond, au-dessus de votre coin relaxation. Les enfants pourront admirer les fées avant de s’endormir au moment de la sieste.

 

Nouveau Éduca-symétrie-Fées

(Ouvrir éduca-symétrie-Fées) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin à droite (à colorier) en reproduisant exactement celui à gauche (en couleurs).

 

NouveauÉduca-pointillés-Fées  Éduca-pointillés-Fées

(Ouvrir éduca-pointillés-Fées) Imprimez pour chaque enfant. Fournissez un tout petit bol de gouache et un cure-oreille pour chacun. Ils doivent tremper leur cure-oreille dans la gouache et ensuite le presser sur chaque petit point de manière à représenter les lettres. Laissez sécher et affichez le tout sur votre babillard. Amusez-vous à nommer les lettres avec les enfants.

 

NouveauJeu – Les quatre fées

(Ouvrir jeu-Quatre fées) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voit pas les fées). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas cette fée devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre fées différentes devant lui gagne la partie.

 

NouveauCartes à compter – FéesJeu-Quatre-Fées

(Ouvrir cartes à compter-Fées)Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les items qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus.

 

NouveauDessin à numéros-Fées
(Ouvrir dessin à numéros-Fées) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs. 

 

NouveauJeu serpents et échelles-Fées
(Ouvrir jeu serpents et échelles-Fées) Imprimez et plastifiez. Utilisez un dé et de petits jouets en guise de pions. Le but du jeu : tous les enfants doivent franchir le parcours pour se rendre à la ligne d'arrivée.

 

NouveauCasse-têtes en bois maisonCartes à compter-Fées-3

Imprimez des images de fées. Coloriez-les au besoin. Placez ensuite des bâtons Popsicle les uns à côté des autres sur la table et collez une image sur ces derniers. Découpez chacun des bâtons. Répétez ces étapes pour chaque image imprimée. Les enfants doivent ensuite replacer les morceaux pour reconstruire les casse-têtes sur bâtons Popsicle.

 

NouveauLa baguette 
Touchez un enfant avec une baguette sur son chandail, son pantalon, ses bas... L’enfant doit nommer le vêtement que vous avez touché. Vous pouvez rendre le jeu plus difficile en lui demandant qu’il nomme aussi la couleur de la pièce de vêtement.

Variante : Vous pouvez choisir un autre thème que les vêtements, par exemple nommer les parties du corps ou les pièces de la maison.

 

Les fées vivent dans...Cartes à compter-Fées-4
Placez dans un grand espace des objets pour représenter les endroits où les fées vivent (grotte : dessous de la table, souche d’arbre : tunnel à passer dedans, collines : le dessus d’un divan, cours d’eau : près d’un lavabo, etc.). Les enfants doivent écouter les consignes que vous dicterez et se rendre le plus rapidement possible aux différents endroits. Par exemple, vous pourriez dire : « Les fées vivent près des cours d’eau ». Les enfants doivent alors se rendre près du lavabo.

  

Fée magicienne
Mettez divers objets sur la table (une étoile, une figurine, une baguette, etc.). Les enfants observent ceux-ci attentivement pendant environ une minute. Recouvrez les objets d’un drap puis retirer un objet. Retirez ensuite le drap. Les enfants doivent deviner quel objet la fée magicienne a fait disparaitre.

 

NouveauHistoire et mémoire-FéesDessin à Numéros-Fées
(Ouvrir histoire et mémoire les fées) Imprimez, découpez et plastifiez les images.
Retournez les images au sol, les enfants en pigent trois et doivent inventer une histoire en rapport avec celles qu’ils ont pigées.

 

NouveauCherche et trouve-Fées 
(Ouvrir cherche et trouve les fées) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher et trouver les différents items.

 

NouveauPoupées à habiller-Fées 
(Ouvrir poupées à habiller les fées) Imprimez et plastifiez. Laissez les pièces à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à habiller les poupées de différentes façons.

 

NouveauLa course aux féesJeu serpents et échelles-Fées
(Ouvrir jeu des fées) Imprimez et collez les images au sol un peu partout dans le local. Les enfants se promènent au son de la musique. Lorsque la musique arrête, l’éducatrice nomme une fée et les enfants doivent immédiatement se diriger vers l’image correspondante.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

NouveauMaquette de jardin de fées

(Ouvrir maquette jardin de fées) Imprimez pour chaque enfant et invitez-les à colorier les différentes pièces. Procurez-vous un grand morceau de tapis gazon que vous utiliserez comme base pour votre maquette. Les enfants découpent les pièces et s’amusent à les placer sur le « gazon » de manière à représenter un jardin de fées. À vous de décider, vous pouvez coller les pièces en place pour en faire une maquette permanente ou encore simplement les déposer sur la surface afin que les enfants puissent changer la disposition de ceux-ci aussi souvent qu’ils le désirent. Laissez les enfants jouer avec de petites figurines.

 

NouveauLa danse des féesHistoire et mémoire-Fées

Achetez quelques gros rouleaux de ruban aux couleurs pastel très large. Coupez un long morceau de ruban pour chaque enfant et attachez chaque morceau autour du torse d’un enfant en faisant une grande boucle dans son dos pour représenter des ailes de fée. Faites jouer une petite musique instrumentale avec des clochettes et encouragez les enfants à danser tout doucement sur la pointe des pieds, comme de petites fées. Vous pourriez aussi bricoler des baguettes magiques (ou en acheter) et les offrir en guise d’accessoires additionnels.

 

NouveauLes fées

Fixez un autocollant fluorescent sur le bout d'un bâton Popsicle. Éteignez les lumières et récitez une comptine en lien avec le thème.

 

NouveauPhotomaton (cabine photos)-Fées

(Ouvrir photomaton-Fées) Imprimez les différents modèles d’accessoires proposés, découpez-les et fixez-les sur des pailles. Procurez-vous aussi, dans une grande surface, des chapeaux, des passes à cheveux amusantes, des foulards, des baguettes magiques, etc. pour compléter votre ensemble de photomaton. Préparez un coin de votre local en y installant un grand carton, un rideau ou un décor féérique et amusez-vous à photographier les enfants. Ils n’ont qu’à choisir les accessoires qu’ils préfèrent et à s’amuser! Pourquoi ne pas faire participer les parents au photomaton? Photographiez tout le monde en famille ou de façon individuelle. Les photos représenteront un excellent souvenir. Imprimez-en plusieurs et tapissez le mur du vestiaire ou du couloir avec celles-ci!

 

NouveauMaquillage – Fées Cherche et trouve-Fées
Maquillez le visage des enfants. Avec de l’ombre à paupières bleu pâle, colorez leurs yeux en dessinant une pointe vers l’extérieur. Vous pouvez ensuite appliquer un peu de Vaseline sur un cure-oreille et le presser dans une petite quantité de brillants. Ainsi, vous pourrez ajouter des brillants sur le visage des enfants pour compléter votre maquillage de fée. Encouragez les enfants à admirer le tout devant un miroir. Photographiez les enfants, imprimez les photos et affichez-les.

 

Fée collective
Tracez et découpez une forme de fée géante et collez-la sur le mur. Laissez du matériel pour la décorer à la disposition des enfants. Tous les enfants la décorent en même temps.

 

Ma fée préféréeJeu des Fées
Les enfants peuvent regarder différents livres de fées pour s’inspirer et ensuite, ils dessinent sur une feuille la fée qu’ils préfèrent. Une fois qu’ils ont terminé, les enfants présentent leur dessin et expliquent leur choix.

 

Fée des Dents
Installez dans votre coin douillet des oreillers et des couvertures. Les enfants font semblant de dormir. Un enfant joue le rôle de la fée des Dents et cache une dent en dessous de chaque oreiller. La fée chante une comptine avec sa baguette et quand la comptine est terminée, chaque enfant regarde en dessous de son oreiller pour voir quelle dent il a. L'enfant qui a la dent avec une étoile dessus devient la fée des Dents à son tour. Le jeu se poursuit ainsi, jusqu'à ce que tous les enfants aient eu la chance d’être la fée au moins une fois.

 

Je suis une fée
Faites une activité de relaxation imagée. Dites aux enfants qu’ils sont devenus des fées. Avec leurs petites ailes, elles volent au-dessus de tout. Tout semble petit vu d’en haut. Il ne vente pas très fort, mais le vent les berce. Il est chaud et doux. Ils voient la forêt magique et tout ce qui s’y passe. Il y a les petits lapins qui cherchent quelque chose à manger et les oiseaux qui volent à côté d’eux. D’en haut, ils voient plusieurs framboisiers qui sont remplis de framboises bien mures et rouges. Ils ont envie d’aller en gouter quelques-unes. C’est en volant vers elles qu’ils voient, au loin, leur fleur préférée. Comme il serait agréable d’aller y dormir! C’est d’ailleurs ce qu’ils vont faire. Ils se laissent portés par le vent, tout doucement, et se couchent au fond de cette fleur qui sent vraiment bon, qui est très douce et qui est aussi confortable qu’un nuage!

 

ACTIVITÉS MUSICALESMaquette-jardin de fées

 

NouveauBaguette de fée musicale
Mettez une baguette magique sur la table ainsi que du matériel divers (bouts de laine, boutons, tissu, feutrine, etc.). Les enfants la décorent pour ensuite jouer à la baguette de fée musicale.

 

NouveauLa fée musicale
Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Au son de la musique, ces derniers font circuler une figurine représentant une fée (cela peut aussi être une fée imprimée et plastifiée que vous avez choisie dans les documents du thème). Lorsque la musique arrête, l’enfant qui a la fée entre les mains est éliminé. La musique reprend et le jeu continue.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES


NouveauVole petite féePhotomaton-Fées-1
Offrez un parcours moteur eux enfants. Les fées peuvent voler, passer sous des obstacles, freiner rapidement, gambader, sauter... Tout est possible, tout dépend du matériel que vous possédez. Ajoutez une petite clochette au bout de chaque obstacle. Lorsque les enfants réussissent l’obstacle, ils doivent faire tinter la clochette.

 

NouveauChasse aux fées
Offrez des filets à papillons aux enfants. Ensuite, ils partent à la chasse aux fées.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION

 

NouveauPâte à modeler brillante

Amusez-vous à ajouter une touche brillante à votre pâte à modeler avec les enfants. Fournissez de grosses paillettes ou de grosses fausses pierres précieuses (supervision nécessaire) que les enfants pourront presser dans la pâte. Invitez-les à utiliser la pâte pour représenter des ailes de fées.

 

NouveauFigurines en forme de féesPhotomaton-Fées-2

Rassemblez plusieurs figurines. Vous aurez besoin de petits morceaux de tulle. Avec les enfants plus vieux, amusez-vous à attacher les morceaux de tulle autour des figurines, en faisant une boucle au niveau de leur dos de manière à représenter des ailes. Voilà qu’elles se transformeront en petites fées. Les enfants aimeront jouer avec ces dernières dans un bac de manipulation. Vous pourriez, par exemple, remplir un bac de brillants pour représenter de la poudre de fées.

 

Glu de fées

Fabriquez cette texture mystérieuse. Les enfants s’amuseront à la manipuler.

 

Recette :

¾ tasse de fécule de maïs 

1/3 tasse d'eau

Colorant alimentaire pastel

Quelques brillantsDéco-gâteau-Fées-1

Mélangez l'eau et le colorant alimentaire et ajoutez lentement la fécule de maïs. Il ne faut pas brasser! Avec vos mains, pressez la glu jusqu'à ce qu'elle forme une boule. Ouvrez votre main et la glu redeviendra liquide.

 

Bouteilles de stimulation-Fées
Prenez des bouteilles transparentes de différentes grosseurs et remplissez-les avec de brillants, des confettis, des bonbons ou autres petits objets en lien avec les fées.

 

Trois bacs sensoriels pour les fées

Sortez votre bac de riz ou de nouilles traditionnel et ajoutez simplement de petits objets, mais surtout, des brillants en quantité. Vous pouvez aussi passer des retailles de papier pastel à la déchiqueteuse et utiliser le tout pour remplir un bac. Vous pourrez y cacher une foule de choses par la suite.

 

Sacs magiquesDéco-gâteau-Fées-2
Remplissez plusieurs sacs de style « Ziploc » avec différentes choses (crème à raser et colorant rouge ou bleu, Jell-O, gel à cheveux, des étoiles, des brillants, de petites images de fées, etc.). Laissez les enfants les manipuler pour explorer les textures, observer les changements, etc.

 

Poudre magique
Installez un bac de farine et déposez-y de petites paillettes ou de petites étoiles. Les enfants doivent trouver le plus d’étoiles possible dans la poudre magique. Vous pouvez aussi ajouter des brillants dans le bac de farine.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

Transformez une petite maisonnette que vous avez déjà dans votre cour extérieure en petite maison de fées avec l’aide des enfants. D’abord, installez tout plein de petites lampes solaires autour de celle-ci. Les lampes allumeront en fin de journée, une fois qu’il fera noir à l’extérieur. Recouvrez le toit de votre maisonnette avec de la tulle. Si possible, placez votre petite maisonnette là où vous aurez accès à une prise électrique afin que vous puissiez installer de petites lumières de Noël blanches. À l’intérieur de votre maisonnette, suspendez des étoiles en mousse scintillante au plafond à l’aide de ruban coloré. Vous pourriez aussi installer deux grosses buches à la verticale. Les enfants pourront s’y assoir. Ajoutez de grosses fleurs en plastique que les enfants pourront piquer dans la neige (ou dans la terre selon la saison).

 

ACTIVITÉS CULINAIRESDéco-gâteau-Fées-3

 

Lait de fées

Procurez-vous des pailles à boire transparentes avec une forme d’étoile dans le haut (que l’on voit le breuvage passé dedans). Ajoutez-en une au verre de lait de chacun au repas. Si vous le désirez, vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de colorant rouge ou bleu pour teinter leur lait, voire du Quik aux fraises en poudre (poudre de fées). Les enfants aimeront boire avec ces pailles qui ressemblent beaucoup à des baguettes magiques.

 

Repas de fées

Expliquez aux enfants que, puisque les fées sont vraiment petites, elles doivent manger de minuscules aliments. Pour le diner ou la collation, coupez donc les aliments en très petites bouchées. Entre autres, vous pourriez servir de minuscules cubes de fromage, des céréales Cheerios pour représenter des beignes de fées, des tranches de jambon coupées en très petits carrés, de petites pâtes en forme d’étoile, etc.

 

NouveauMuffins-féesModèles-Fées

(Ouvrir déco-gâteau-Fées)Imprimez et collez les items sur des cure-dents. Préparez une recette de muffins avec les enfants et laissez-les glacer leur petit muffin pour le transformer en fée. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire à du crémage à gâteau blanc. Offrez des cristaux en bonbons que les enfants pourront utiliser pour décorer leur fée.

 

NouveauGâteau de fées

Préparez un gâteau des anges avec les enfants (mélange de l’épicerie ou votre recette préférée). Changez le nom du gâteau des anges pour le gâteau des fées. Le trou au centre représentera une grotte pour cacher les fées...

 

Préparez ensuite de la peinture comestible avec les enfants. Voici une petite recette que vous devrez préparer à l’œil. Mettez du sucre à glacer dans un bol (environ une demi-tasse) et ajoutez une petite quantité de blanc d’œuf à la fois. Mélangez. Vous obtiendrez une pâte épaisse au départ, mais après quelques secondes, la pâte deviendra plus liquide. C’est pourquoi il faut ajouter le blanc d’œuf petit à petit. Ensuite, vous n’avez qu’à séparer votre mélange selon le nombre couleurs que vous désirez. Ajoutez du colorant alimentaire à chaque portion. Donnez des pinceaux propres aux enfants et laissez-les peinturer le gâteau des fées. 

 

ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUESMarionnettes-Fées

 

NouveauMon bandeau de fée

Donnez une bande en papier construction à chaque enfant. Formez un bandeau en fixant les deux extrémités ensemble à l’aide d’agrafes ou de ruban adhésif. Fournissez aussi des fleurs en tissu ou en mousse en quantité. Invitez les enfants à coller des fleurs tout autour de leur bandeau.

 

NouveauLanternes de fées

Donnez à chaque enfant un petit pot Mason et une petite chandelle fonctionnant à pile qu’ils pourront glisser à l’intérieur avec une petite forme de fée découpée dans de la mousse ou de la feutrine (Ouvrir modèles silhouettes de fées). Par ailleurs, un autocollant en forme de fée pourrait aussi fonctionner. Utilisez de la colle chaude pour fixer chaque extrémité d’un cure-pipe vert de part en part du couvercle de chaque enfant. Ensuite, les enfants pourront mettre le couvercle sur leur pot. Fournissez de la verdure (branches de sapin, plantes en plastique, cocottes, mousse verte, etc.) que les enfants pourront fixer sur leur couvercle pour compléter leur lanterne de fée. Allumez les lanternes au moment de la sieste.  

 

NouveauBricolages-FéesMasques-Fées

(Ouvrir modèles-Fées) Imprimez et laissez les enfants décorer les fées. Découpez-les ensuite et suspendez-les dans votre local ou près de l'entrée du service de garde.

 

NouveauMarionnettes-Fées
(Ouvrir marionnettes-Fées) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle).

 

NouveauBricolage-Fées
(Ouvrir modèles-Fées)Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent remplir la forme de fée de colle et y ajouter les petits bouts de papier de soie. Ensuite, ils ajoutent des yeux et une bouche.

 

NouveauMon chapeau de féeModèles silhouettes de fées

(Ouvrir éduca-déco-Fées) Imprimez et découpez. Collez les formes tout autour d’un chapeau ou d’un bandeau.

 

NouveauMasques – Fées

(Ouvrir masques-Fées) Imprimez et mettez au centre de la table de bricolage. Laissez les enfants créer leurs propres masques avec différents éléments de bricolage et des crayons de couleur. Ensuite, ajoutez une ficelle et attachez le masque derrière la tête des enfants.

 

NouveauPeinture fluorescente étincelante

Procurez-vous quelques couleurs de gouache fluorescente et des brillants. Laissez les enfants créer une œuvre comme s’ils étaient des fées qui déposaient de la poussière d’étoile sur une feuille.

 

NouveauLes fées pincéesImages à colorier-Fées
Fabriquez une fée en découpant des ailes dans un papier de couleur et en fixant celle-ci au dos d’une épingle à linge.

 

Baguette magique
(Ouvrir modèle bricolage baguette magique) Imprimez puis reproduisez sur un carton épais. Demandez aux enfants de découper l’étoile et de la recouvrir de papier d’aluminium. Par la suite, prenez une baguette de bois (comme pour les brochettes et coupez les bouts pointus). Les enfants doivent la peinturer ou la recouvrir de papier d’aluminium. Collez l’étoile au bout de la baguette à l’aide de colle.

 

Chapeau de fée
Roulez une feuille de carton de façon à former un cône. Collez-la à l'aide de ruban adhésif ou agrafez-la. Un petit truc si vous optez pour les agrafes : vous pouvez utiliser de la gommette pour les cacher. Découpez des étoiles dans du papier d’aluminium et collez-les sur le chapeau ou dessinez-les simplement avec des stylos brillants. Glissez un bout de tulle ou des rubans dans le bout du chapeau. Vous pouvez également ajouter un ruban en satin (coupé en deux) et l’agrafer de chaque côté du chapeau afin de les nouer sous le menton pour attacher le chapeau.

 Fiches éduca-Nouilles-Fées

Ailes de fée brillantes
Vous aurez besoin de deux sacs d’épicerie bruns par enfant. Dessinez les ailes sur un des sacs d’épicerie et faites des trous pour la tête et les bras dans l’autre sac. Les enfants peinturent les ailes en blanc et les découpent. Ensuite, ils collent des bouts de papier de soie blanc et des brillants sur les ailes. Collez les ailes dans le dos du sac qu’ils enfilent par-dessus leur tête.

 

Champs féeriques
(Ouvrir modèles bricolages de fleurs et tiges) (Ouvrir modèles bricolages de fées) Imprimez, puis reproduisez sur un papier construction (deux fleurs du même modèle, deux tiges du même modèle ou deux fées du même modèle par enfant). Laissez les enfants décorer leur fleur, puis faites-leur découper leur chef-d’œuvre ainsi que les tiges. Prenez un fil de métal malléable. Commencez par insérer la tige en plaçant un morceau sous la tige et l’autre sur la tige. Collez. Faites la même chose pour la fleur. Même principe pour la fée... laissez les enfants la décorer, puis insérez sur le fil. Ensuite, laissez les enfants piquer leur fleur ou leur fée dans un bloc de mousse florale pour faire un champ fleuri féerique. Vous pouvez également faire décorer le bloc de mousse florale ou le mettre dans un contenant pour que ce soit plus joli.

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINERFiches ficelles de cire-Fées-2

 

NouveauImages à colorier-Fées

(Ouvrir images à colorier-Fées) Imprimez pour chaque enfant.

 

NouveauColoriages identiques – Fées

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable coloriable-Fées

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical-Fées

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.   

 

Casse-têtes maison-FéesChanson-La p’tite fée

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

CHANSON ET COMPTINES

 

La p'tite fée (Ouvrir chanson La p’tite fée) Imprimez.

 

Dans la forêt lointaine 
On entend une p’tite fée
Du fond de sa caverne 
Elle voudrait s’amuser
Coucou p’tite fée
Coucou p’tite fée
Coucou, coucou, coucou
Coucou p’tite féeChanson-Les fées
Coucou p’tite fée
On est v’nu pour jouer

 

Les fées (Ouvrir chanson-Les fées) Imprimez.
Air : Les vêtements Passe-Partout

 

Refrain :

Mes histoires sont pleines 
De toutes sortes de personnages
Des lutins, des gnomes, des fées
Je peux aussi en créer, er, er

Viens voir avec moi, j’ai vu un lutin
Il est bien caché en dessous d’mon lit


Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top