menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Tictactoe de yoga 

Voici une façon différente de faire pratiquer le yoga aux enfants : un tictactoe de yoga! En plus de tous les bienfaits du yoga, les enfants développeront des habiletés sociales lors de cette activité. (Ouvrir Tictactoe de Yoga)

  

  • Préparation :

L’éducatrice doit imprimer le tictactoe proposé ci-dessus ou en créer un semblable. Une fois imprimé, il doit être plastifié pour que les enfants puissent utiliser des crayons effaçables à sec sur celui-ci lorsqu’ils jouent. Pour les plus grands, il est pertinent de leur faire dessiner les symboles. Pour faciliter la tâche aux plus jeunes, il est possible de remplacer les symboles écrits par deux sortes de petits objets (des pinces à pain, des roches, des coquillages, etc.). Ils pourront déposer ces objets dans les carrés correspondant aux postures qu’ils exécutent.

 

  • Comment jouer?

Pour dessiner un « X » ou un « O » (ou déposer un petit objet) sur la grille, les enfants doivent exécuter la posture de yoga qui est illustrée dans le carré où ils aimeraient dessiner/déposer leur symbole. Vous pouvez demander aux enfants d’exécuter les différentes postures pendant 10 secondes.

 

Option 1 traditionnelle : Le jeu peut être joué en groupe de deux enfants. À tour de rôle, les enfants exécutent une posture de yoga. Ensuite, ils peuvent dessiner leur symbole à l’aide d’un crayon effaçable à sec ou déposer un objet sur la posture exécutée. Pendant qu’un enfant exécute la posture, l’autre enfant peut compter à voix haute jusqu’à 10.

 

Option 2 de groupe : Pour un tictactoe plus mouvementé, le jeu peut être fait en grand groupe. L’éducatrice divise le groupe d’enfants en deux équipes. Une équipe se voit attribuer le symbole « X » et l’autre le « O ». Pour les plus jeunes, on attribue un type d’objet différent à chaque équipe. Une équipe à la fois choisit la posture de yoga qu’elle souhaite faire et les enfants l’exécutent pendant que les enfants de l’autre équipe comptent jusqu’à dix. Un enfant de l’équipe ayant exécuté la posture dessine un « X » ou un « O » (ou dépose un objet) dans la case correspondante. L’équipe gagnante, c’est-à-dire celle qui aligne 3 symboles ou objets, pourrait avoir comme récompense de mettre les enfants de l’autre équipe au défi de réussir une posture de yoga quelconque. Par ailleurs, l’équipe gagnante pourrait recevoir un petit massage relaxant de la part de l’autre équipe.

 

Amusez-vous bien!

 

Naomi Hamel, éducatrice et future enseignante


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Naomi HamelNaomi Hamel

Diplômée en Techniques d’éducation à l’enfance en 2020 et étudiante en enseignement primaire et préscolaire, Naomi est remplie de bonnes idées pour soutenir les apprentissages des enfants par le jeu.




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top