2 versions de jeux d’association maison un peu différents
Il n’y a aucun doute que vous avez tout ce qu’il vous faut pour créer 2 versions de jeux d’association parfaits pour meubler les temps d’attente.
Pour la première version que je vous propose, il vous faudra :
- Des sacs en plastique de type Ziploc, grand format
- Des autocollants des Fêtes en double
- Des cure-pipes scintillants (ils font « Noël »)
- Des ciseaux
Choisissez les paires d’autocollants que vous souhaitez utiliser et ouvrez un sac Ziploc. Pressez une première série d’autocollants à la verticale sur la partie inférieure du sac en plastique, du côté gauche. Apposez la deuxième série d’autocollants à la verticale du côté droit, dans un ordre différent.
Ensuite, coupez un cure-pipe quelque peu et glissez-le dans le sac avant de sceller ce dernier. Les enfants aimeront manipuler le cure-pipe à travers le sac afin de le positionner de manière à relier 2 autocollants identiques.
Encouragez-les à nommer les différents objets et personnages en lien avec Noël pour favoriser le développement du langage.
Pour rendre cela plus difficile, vous pouvez ajouter un cure-pipe au sac pour chaque paire et encourager les enfants à tenter de relier tous les autocollants identiques. Cela fera durer le plaisir, car en positionnant un cure-pipe, ils risquent d’en déplacer un autre. Il s’agit d’un bel exercice de manipulation qui saura occuper les enfants plus vieux pour qui la simple association d’autocollants ne représente pas un défi.
Pour la deuxième version, il vous faudra du papier d’aluminium. J’ai choisi ce matériau pour sa brillance que j’associe au temps des Fêtes. Déroulez simplement un morceau pour chaque enfant et, comme pour la première version, apposez deux séries d’autocollants identiques à la verticale, une à gauche et une à droite.
Déposez des cure-pipes scintillants au centre de la table et invitez les enfants à déposer ceux-ci sur le papier d’aluminium de manière à relier les autocollants identiques.
Lorsqu’ils ont terminé, les enfants retirent les cure-pipes et s’échangent les jeux pour jouer à nouveau.
Patricia-Ann Morrison