menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Activités éclair improvisées autour d'un objet

Avec cette chronique, je voudrais vous prouver qu’avec un peu d’imagination, il est possible de planifier une programmation éclair pour animer une activité dans la journée ou encore de planifier rapidement une programmation pour la semaine en utilisant seulement le matériel qui vous entoure. Les activités éclair sont idéales pour les semaines où vous avez moins de temps pour concocter une programmation bien réfléchie.

 

Trouver un objet dans votre environnement
C’est la clé pour démarrer. En quelques secondes, trouver un objet qui pourra inspirer beaucoup d’idées…

 

Exemple : C’est le moment de la collation; vous avez une banane devant vous.

 

Mots-clés
Noter des mots-clés qui vous viennent à l’esprit en regardant la banane. À quoi la banane vous fait-elle penser? Durant cette étape de recherche, vous censurer est inutile. Parfois, de drôles d’idées donnent de bons résultats. En quelques minutes à peine, vous aurez réussi à trouver des idées : bonne au gout, jaune, recette, textures, odeur, forme longue, fruit, bananier, rondelles de banane, amusant, singe…

 

Des idées d’activités
Par la suite, trouver des idées d’activités reliées aux mots-clés. C’est la partie un peu plus longue, mais en quelques minutes vous réussirez. Pour certains mots-clés, vous ne repèrerez pas d’idées d’activités alors que pour d’autres mots-clés, vous en trouverez facilement plusieurs. Certaines activités ne seront pas vraiment bonnes, mais à la fin, vous pourrez faire une sélection.

 

Textures : Manger la banane de différentes façons durant la même collation (en purée, en rondelles, en bâtonnets, en petits cubes).


Jaune : Explorer la couleur jaune durant la journée ou la semaine. Offrir différentes sortes de crayons jaunes pour dessiner, de la pâte à modeler jaune, différents papiers jaunes à déchirer ou à découper pour ensuite coller les morceaux sur un carton, etc.


Forme : Couper la banane en rondelles et vous amuser à les empiler l’une sur l’autre avant de les manger.


Amusant : Dessiner des yeux et une bouche directement sur la pelure de la banane pour transformer celle-ci en drôle de personnage. Vous pourriez même coller des yeux qui bougent sur la pelure avec les plus grands.


Bonne au gout : Pour le dessert, donner une banane à chaque enfant et les laisser la tremper dans du pouding au chocolat ou dans du yogourt.


Bananier : Découper dans un carton des formes de banane. Laisser les enfants dessiner dessus. Suspendre les bananes à un arbre dans votre cour pour le transformer en bananier.


Recette : Improviser une recette avec les ingrédients que vous avez sous la main. Par exemple, faire écraser des biscuits Graham par les enfants et déposer des rondelles de bananes et un peu de yogourt sur le dessus de la chapelure.


Singe : Imprimer des bananes et les cacher dans le local. Les enfants deviennent de petits singes qui cherchent les bananes.

 

Faire votre choix
Selon vos besoins, choisir une ou des activités à explorer sur une courte ou longue période.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top