menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Activités extérieures avec un enfant de 2 ans

Maman d’une cocotte de 2 ans et amoureuse de l’extérieur, j’ai dû, au début de l’hiver, laisser aller ma créativité afin de trouver comment occuper ma petite de 2 ans dehors. Petite mise en contexte : ma fille a toujours aimé jouer dehors. L’été et l’automne, tout va bien. Elle s’amuse, bouge, grimpe, fait des glissades, joue dans le sable, se promène sur son vélo d’équilibre. Cependant, tout s’est compliqué lorsque la neige est arrivée. Elle est passée des « beurks » en refusant de marcher dans la neige à s’assoir sur une montagne de neige sans bouger, à manger de la neige. Entre les 2, il y a eu un peu de pleurs et des cris et j’ai souvent entendu : « Veux aller dans la maison. »

 

C’est à ce moment précis que j’ai découvert que d’habiller et déshabiller ma fille prenait plus de temps que la période de jeu comme telle. J’ai alors pensé à toutes les éducatrices de ce monde qui ont 8 enfants de 2 ans à habiller. Ouf… c’est à ce moment que j’ai usé de créativité afin de trouver des activités pour la divertir et rendre ses mouvements plus libres, car on va se le dire, quand une petite de 2 ans (pas très « moteur ») est habillée d’un gros habit de neige et de grosses mitaines, ses mouvements sont assez restreints.

 

Donc, la grande question est : « Que pouvons-nous faire dehors avec un ou plusieurs enfants de 2 ans pour les amuser? »

 

D’abord, le truc ultime : j’ai troqué les grosses mitaines pour les petits gants minces qui facilitent sa préhension et ses mouvements. C’est plus froid pour les petites mains, j’en conviens, mais quand la température est confortable, c’est une option que l’on envisage chez nous. Noha est alors plus à l’aise.

 

Voici un deuxième truc que j’adore. J’en parle ici même si je sais que ce n’est peut-être pas adapté à tous, mais si c’est une possibilité pour vous, c’est vraiment intéressant. Pour amener un petit plus à notre temps passé à l’extérieur et nous réchauffer, nous allumons régulièrement notre foyer extérieur. La chaleur qui s’en dégage est bien agréable. Alors si c’est possible pour vous, expérimentez-le, ça vaut le détour.

 

Notre top 5 des activités préférées de ma petite de 2 ans

 

Manger la collation à l’extérieur

Nous mangeons très souvent la collation à l’extérieur. Nous utilisons un tapis d’exercice que nous installons au sol, devant le feu. Cela permet de couper le froid. Nous sommes alors très bien.

 

Des bouteilles à vaporiser avec de l’eau colorée

Dans des bouteilles à vaporiser, nous versons de l’eau avec quelques gouttes de gouache. Je n’aime pas beaucoup le colorant alimentaire, car celui-ci tache les vêtements. Elle peut alors vaporiser l’eau sur la neige et dessiner des formes au gré de son imagination.

 

Nourrir les oiseaux

Nous fabriquons de petites mangeoires avec des rouleaux de papier hygiénique vides. Nous y étendons du beurre d’arachide et nous les accrochons dans l’arbre. On s’amuse à lancer des graines pour oiseaux sur la neige et ensuite, à les observer.

 

Des constructions de glace colorées

Cette activité demande un peu de préparation, mais elle peut se faire à plusieurs reprises. Dans des plats en plastique, mettre de l’eau et de la gouache (pour colorer). Faire geler. Sortir les blocs des plats et en faire des constructions. On peut les empiler l’un sur l’autre ou encore faire des chemins. Les blocs sont faciles à manipuler pour les petites mains des enfants de 2 ans.

 

Partir à la cueillette de trucs de la nature avec un traineau léger

Avec son petit traineau léger et sa corde, ma fille se promène et ramasse des trucs de la nature qu’elle trouve : des branches cassées, des cocottes d’arbre, etc. Elle les met dans son traineau. C’est ainsi facile pour elle de les transporter.

 

Voilà… Avec ma petite de 2 ans, j’ai appris à faire preuve de patience pour les jeux extérieurs. Ce n’est pas facile pour elle, mais à petites doses, c’est faisable. Quand elle se fatigue, hop! on part en promenade dans la poussette ou le traineau!

 

Amusez-vous bien!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top