Des jeux colorés
Tout ce dont vous aurez besoin pour créer pas moins de cinq activités différentes se trouve dans la photo ci-dessus. Rassemblez le matériel suivant et préparez-vous à vous amuser avec les couleurs primaires.
- Rouleaux de papier hygiénique vides
- Ruban électrique, couleurs primaires
- Cure-pipes, couleurs primaires
- Un poinçon
D’abord, enroulez les deux extrémités de chaque rouleau en carton avec une couleur de ruban électrique tel que montré. Voilà ce qui servira de base à toutes les activités proposées ci-dessous.
En fait, ce que vous proposez aux enfants peut être aussi simple que de donner un rouleau à chacun et les inviter à aller déposer un bout de couleur sur un objet de la couleur correspondante. Par exemple, ils pourront déposer un embout bleu sur une chaise de couleur bleue.
Pour rendre le tout un peu plus difficile, demandez aux enfants de déposer chaque rouleau sur un objet contenant les deux couleurs. Par exemple, un rouleau ayant un embout jaune et un embout rouge pourrait être déposé sur un livre ayant une page couverture sur laquelle on peut voir ces deux couleurs.
Distribuez les rouleaux également entre les enfants ou, pour pratiquer le dénombrement, invitez chacun à prendre cinq (5) rouleaux. Comptez-les à voix haute ensemble.
Ici, les rouleaux se transforment en dominos. Invitez un premier enfant à déposer un rouleau au centre de la table. Le prochain joueur doit déposer un rouleau à une extrémité du premier rouleau en associant une couleur. Par exemple, dans la photo, le premier « domino » joué avait du ruban bleu aux deux extrémités. Le deuxième joueur devait donc jouer un « domino » ayant une extrémité bleue et le placer « bout bleu à bout bleu » dans la direction de son choix, comme dans le jeu de dominos traditionnel. Le jeu se poursuit ainsi, jusqu’au moment où un joueur n’a plus de dominos.
Profitez-en pour nommer les couleurs avec les enfants. Admirez le chemin coloré ainsi créé.
En guise de variante, invitez les enfants à empiler les dominos, toujours en associant les couleurs. Par exemple, dans la photo, la couleur qui se trouve à l’extrémité supérieure du premier « domino » est rouge. Les enfants devaient donc réussir à déposer un « domino » ayant une partie inférieure rouge sur celui-ci et ainsi de suite. Ici, le jeu se termine lorsqu’un enfant n’a plus de dominos… ou lorsque la tour de dominos tombe.
Ce jeu est parfait pour les enfants qui aiment jouer seuls. Puisqu’il n’est pas bruyant, c’est même un jeu intéressant pour les enfants qui se réveillent avant les autres, à la fin de la sieste.
Maintenant, voici une autre idée pour exploiter vos rouleaux. Alignez-les devant les enfants. Déposez des cure-pipes aux couleurs assorties dans un sac opaque. À tour de rôle, les enfants pigent un cure-pipe et l’insèrent dans un rouleau sur lequel il y a du ruban électrique de la couleur correspondante.
Les enfants devront délicatement insérer les cure-pipes dans les rouleaux pour ne pas les faire tomber. Cela vous permettra de travailler un autre aspect avec votre groupe.
Bien sûr, il est possible de diviser les rouleaux entre les enfants et d’en faire un jeu compétitif. Qui réussira à trouver tous les cure-pipes nécessaires pour remplir ses rouleaux en premier?
Avec le poinçon, faites deux trous à chaque extrémité des différents rouleaux. Plutôt que d’insérer les cure-pipes dans les rouleaux, les enfants devront les enfiler dans ces trous. Voilà un défi de motricité fine intéressant!
Enfin, il n’y a pas de doute que si vous laissez le matériel à la disposition des enfants, ils trouveront d’autres façons originales d’utiliser vos rouleaux aux embouts de couleur. Laissez-les faire appel à leur imagination… ils sauront vous inspirer à fabriquer d’autres jeux!
Patricia-Ann Morrison