menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Petits jeux d’association à faire avec des couvre-visages

Des masques, il y en a maintenant partout! Ils jouent dorénavant un rôle bien important dans notre quotidien. Quoique les jeunes enfants n’aient pas besoin de les porter, partout où ils vont, ils voient des gens qui portent des couvre-visages. Je vous propose ici un jeu tout simple qui vous permettra de rendre ces « accessoires » amusants.

 

Vous aurez besoin de masques variés en quantité. Notez que cela pourrait aussi être des morceaux de tissus aux imprimés variés que vous coupez simplement pour leur donner une forme triangulaire dans le but d’en faire des couvre-visages simples.

 

En guise de préparation, rassemblez de nombreuses peluches et poupées et mettez un masque ou un couvre-visage à chacune. Photographiez-les. Imprimez et plastifiez les photos.

 

Déposez tous vos masques et couvre-visages dans un bac et alignez vos peluches et vos poupées sur une tablette ou contre un mur, à la hauteur des enfants.

 

Vous êtes prêts à jouer!

 

Invitez un enfant à piger une photo. Celui-ci décrit la peluche ou la poupée ainsi que le masque ou le couvre-visage qu’il voit sur la photo. Par exemple, un enfant pourrait dire : « L’ourson gris porte un masque blanc sur lequel on voit des étoiles bleues. »

 

Ensuite, l’enfant repère la peluche ou la poupée qui est dans la photo avant de fouiller dans le bac afin d’en ressortir le bon masque ou couvre-visage. Une fois que cela est fait, il le met sur le visage de la peluche ou la poupée et montre son travail au groupe. Ses pairs comparent la photo et la peluche ou la poupée pour vérifier que la combinaison est la bonne. C’est ensuite au tour d’un autre enfant.

 

Pour en faire un jeu dans lequel les enfants devront travailler ensemble, vous pourriez diviser votre groupe en 2 équipes égales et remettre un certain nombre de photos à chaque équipe. La première équipe qui réussit à associer le bon masque ou couvre-visage à toutes ses peluches sera alors l’équipe gagnante.

 

Ici, vous pourriez très bien cacher les masques à travers le local. Ainsi, les enfants seront appelés à se déplacer dans leur environnement. Cela vous permettra de faire durer l’activité tout en favorisant le mouvement.

 

Une autre variante serait de piger une photo et de donner des indices à votre groupe afin qu’ils réussissent à reproduire la bonne combinaison, et ce, sans qu’ils voient la photo. Lorsque les enfants croient avoir mis le bon masque ou couvre-visage à la bonne peluche ou poupée, montrez-leur la photo pour voir si c’est réussi ou non. Vous pourriez, entre autres, dire : « Je suis une poupée aux cheveux bruns et je porte une robe verte. Mon couvre-visage est recouvert de petites fleurs. »

 

Vous vous rendez compte que, grâce à vos masques, vous aurez travaillé le vocabulaire, la reconnaissance des couleurs et la discrimination visuelle avec votre groupe d’enfants? Plus encore, vous aurez permis aux enfants de collaborer et de développer leur capacité d’écoute.

 

Voilà des façons de rendre les masques encore plus utiles!

 

Patricia-Ann Morrison


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top