Entends-tu le lapin de Pâques?
Je vous propose ici un jeu de groupe avec variantes à ajouter dans votre planification de Pâques. Les jeux mettent l’accent sur les différents bruits que font les lapins.
Option 1
Quoi : Un enfant devra deviner lequel de ses amis fait des bruits de lapin. Vous pouvez dire que cet enfant est le bébé lapin qui cherche sa maman.
Étapes de l’activité :
- Les enfants doivent s’assoir au sol, en cercle.
- Choisissez un enfant qui jouera le rôle du bébé lapin pour la partie. Celui-ci doit aller dans le corridor ou encore se cacher les yeux pendant que vous choisissez la maman lapin.
- Pour choisir la maman lapin, indiquez un enfant du doigt (évitez de nommer l’enfant, car le bébé lapin risquerait d’entendre).
- Demandez au bébé lapin de revenir et de se placer au centre du cercle.
- La maman lapin doit faire des bruits de lapin lorsque le bébé lapin ne la voit pas pour rendre le défi plus grand. Les autres enfants doivent rester silencieux et éviter de regarder le lapin pour ne pas dévoiler qui est la maman lapin.
- Le bébé lapin a trois chances pour deviner correctement qui est sa maman. Par la suite, dévoilez qui était la maman lapin.
- Recommencez, mais avec des enfants différents.
Option 2
Reprenez toutes les mêmes étapes qu’à l’option 1, mais cette fois, les enfants ne sont pas assis au sol. Ils se promènent plutôt dans le local ou dans la cour. Le défi pour le bébé lapin est alors plus grand, car la maman lapin se déplace.
Option 3
Pour cette option, gardez le bruit de lapin, mais jouez à la cachette. Pour aider l’enfant qui cherche à les trouver, les enfants font des bruits de lapin chaque fois qu’il le demande. Celui-ci peut dire : « Où sont mes petits lapins? »; les autres répondent en faisant un bruit de lapin.
Amusez-vous!
Naomi Hamel, éducatrice et future enseignante