Les pieuvres pour exploiter le chiffre 8
Pour s’amuser avec la thématique des pieuvres, pourquoi ne pas exploiter le chiffre huit avec vos petits? Pour cette chronique, je vous propose de nombreuses activités qui peuvent se faire tout au long d’une semaine.
Avant de faire les activités suivantes, il est important d’expliquer aux enfants la raison pour laquelle le chiffre huit est important lorsqu’on parle des pieuvres. Pour ce faire, vous pouvez lire un album jeunesse qui parle de pieuvres ou bien imprimer des pieuvres et demander aux enfants de compter leurs tentacules. Au magasin du dollar, il y a des peluches en forme de pieuvre que vous pouvez aussi utiliser pour permettre aux enfants de compter le nombre de tentacules que celles-ci possèdent.
Voici mes propositions :
- Jour 1- Nos mains deviennent de petites pieuvres.
En effet, lorsqu’on met nos deux mains l’une par-dessus l’autre, nos 8 doigts (en excluant nos deux pouces) peuvent ressembler à des tentacules de pieuvre. On pourrait utiliser des crayons à maquillage pour dessiner des yeux et un sourire sur le dessus de la main supérieure de chacun et ajouter des ventouses sur les doigts des enfants. Les enfants pourront s’amuser à faire parler leur pieuvre ou même à créer de petites mises en scène avec leurs mains.
- Jour 2- Des défis de motricité avec le nombre huit.
Par exemple, on saute huit fois, on fait huit allers-retours à la course dans la cour, on saute sur un pied huit fois, etc.
- Jour 3- Les bijoux de pieuvre.
On s’amuse à fabriquer des colliers ou des bracelets comportant huit billes chacun.
Les enfants pourront s’amuser à découper huit lanières dans le matériel de votre choix pour représenter des tentacules de pieuvre. Ils peuvent ensuite coller les lanières sur une feuille où le visage d’une pieuvre a été préalablement dessiné.
- Jour 5- Le bac sensoriel de la pieuvre.
On crée un bac comportant de nombreux objets qui peuvent représenter une pieuvre; les enfants pourront simplement s’amuser avec le contenu du bac ou encore y rechercher des objets. Vous pouvez prendre en photo et imprimer les objets que les enfants devront chercher. Les enfants devront trouver huit exemplaires de chaque objet. Vous pouvez mettre du riz bleu (océan) dans votre bac et y cacher des objets comme des morceaux de feutrine brune (nourriture de pieuvre), une variété de petits poissons en plastique (nourriture de pieuvre), des coquillages et des billes bleues (bulles d’eau).
Amusez-vous!
Naomi Hamel, éducatrice et future enseignante