menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Des trésors dans la cour 2e partie : L’herbe et les cailloux

Le gazon et les cailloux font partie intégrante de votre cour ou du petit parc au coin de la rue. Dans cette chronique, je vous propose donc différentes façons de redécouvrir cet environnement que vous fréquentez jour après jour avec vos petites habitudes, mais qui est rempli de potentiel au niveau de la nouveauté et des découvertes.

 

L’herbe

 

1. De la pâte à modeler aux herbes

  • Faites une recette de pâte à modeler de base.
  • Ajoutez-y des brins d’herbe fraiche coupés (ou arrachés!) ou encore de grandes tiges de mauvaises herbes. Les enfants auront beaucoup de plaisir à mélanger le tout et à manipuler la pâte « nature » par la suite.
  • Variante : Pâte à modeler aux fines herbes! Si vous avez des fines herbes dans votre jardin, choisissez les herbes les plus aromatiques et faites-en une recette de pâte à modeler maison. La menthe, le thym citron et le basilic dégagent d’agréables odeurs.

2. De la soupe au gazon

  • Un bol, des ustensiles, un peu de gazon, des feuilles, de l’eau et un peu de terre suffiront pour préparer une excellente soupe estivale. Les enfants s’amuseront aussi à créer différentes variantes toutes plus appétissantes les unes que les autres.

3. Tondre le gazon

  • Vous n’avez pas de tondeuse jouet? Ce n’est vraiment pas grave, car la poussette du bébé peut très bien servir de tondeuse! Les enfants adorent faire comme les adultes.

4. Un collage de verdure

  • Il vous faudra un grand carton, de la colle blanche en quantité et différents éléments de la nature trouvés dans la cour ou au parc (herbe, petites branches, cocottes, feuilles mortes, etc.). Il suffit d’appliquer beaucoup de colle sur le carton et de bien laisser sécher le tout avant d’afficher le chef-d’œuvre des enfants (il est possible que cela prenne 3 jours à sécher…).

5. À la découverte des fines herbes

  • Vous avez planté des fines herbes dans votre jardin? Prévoyez une activité à l’extérieur qui permettra aux enfants de les sentir, les observer et les manipuler. Ils les reconnaitront peut-être lorsqu’ils les auront dans leur assiette par la suite.

6. C’est une mauvaise herbe

  • Demandez aux enfants de vous aider à enlever les mauvaises herbes du jardin ou des platebandes. Ils seront heureux de vous aider, ils feront de nouvelles découvertes et en plus, cela vous laissera plus de temps libre à un autre moment!

7. Herbes fraiches, herbes séchées

  • Mettez une poignée d’herbes fraiches coupées sur une table au soleil et observez les changements tout au long de la journée (texture, couleur, forme). Cela permettra aux enfants de comparer des herbes fraiches et des herbes séchées.

Les cailloux

 

1. De la pâte à modeler à la poussière de roche

  • Faites une recette de pâte à modeler de base.
  • Ajoutez-y un peu de poussière de roche ou une poignée de petites roches pour créer une pâte à modeler texturée et amusante à toucher.

2. Du plus petit au plus gros

  • Partez à la recherche de cailloux dans la cour ou au parc. Lequel est le plus petit? Lequel est le plus gros? Placez-les en ordre de grandeur sur une table, faites des constructions avec les cailloux, placez-les côte-à-côte, etc. Tout cela permettra aux enfants d’observer les différences en ce qui a trait à la grosseur des cailloux.

3. Des cailloux colorés

  • Sortez la peinture et les pinceaux et amusez-vous à peinturer les différents cailloux que vous aurez ramassés. Ajoutez-y des brillants ou du vernis pour une touche encore plus magique!
  • Transformez vos œuvres en aimants pour le réfrigérateur en collant des aimants derrière les cailloux tout simplement.

4. Jeu de marelle

  • Redécouvrez le jeu de marelle! Il suffit de tracer un jeu de marelle sur l’asphalte ou le ciment et d’utiliser un caillou par enfant. Montrez-leur à lancer leur caillou sur la surface de jeu.

5. Une brassée de cailloux

  • Vous aurez besoin d’une chaudière, de plusieurs cailloux différents et de savon. Les enfants auront beaucoup de plaisir à laver simplement les cailloux et à les voir sécher par la suite.

6. Des cailloux décoratifs

  • Vous avez de gros cailloux dans vos platebandes? Laissez les enfants les décorer avec de la craie à trottoir pour ajouter un peu de couleur à votre décor. Ces œuvres disparaitront à la première pluie ou lors de l’arrosage du soir. Les enfants pourront donc recommencer dans quelques jours!

 

Bref, il existe une multitude de trésors dans la cour extérieure… il suffit parfois de sortir de notre zone de confort et de porter nos lunettes d’enfant!

 

Bonnes découvertes!

 

Caroline Allard


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top